
Pour la première fois, Statbel, l’office belge de statistique, s’est penché sur la situation professionnelle des couples[i] et son évolution depuis 1999. Le proportion de couples hétérosexuels où à la fois la femme et l’homme sont occupés à temps plein a augmenté d’un tiers, passant de 34,2% en 1999 à 46,4% en 2023. La combinaison « Homme occupé à temps plein, femme non occupée » perd du terrain, avec une part qui a baissé de 25,6% en 1999 à 14,2% en 2023.
Par ailleurs, il ressort des analyses de 2023 que dans 26,2% des couples, l’homme est occupé à temps plein et la femme à temps partiel. D’autres combinaisons où l’homme est occupé à temps partiel ou est non occupé, voient leur part croître légèrement, passant de 11,1% en 1999 à 13,2% en 2023.
Les chiffres varient fortement selon le nombre d’enfants dans le ménage : dans 61,3% des couples sans enfants, les deux partenaires sont occupés à temps plein, tandis que ce pourcentage diminue à 24,5% pour les couples avec trois enfants ou plus.
Parmi les couples du même sexe, on constate que dans un couple d’hommes, les deux partenaires sont plus souvent occupés à temps plein (66,3%) que les partenaires d’un couple de femmes (48%).
Graphique 1
De plus amples informations sont disponibles ci-dessous.
Évolution de la situation professionnelle au sein des couples depuis 1999
Statbel se penche pour la première fois sur la situation professionnelle des couples, qu'ils soient mariés ou non. Pour ce faire, nous déterminons si les deux partenaires d'un ménage exercent un emploi rémunéré ou non et s'il s'agit d'un travail à temps plein ou d’un travail à temps partiel. Le travail non rémunéré, tel que les tâches ménagères et le travail bénévole, est exclu de cette analyse. Dans un premier temps, seuls les couples de différents sexes appartenant à la tranche d’âge 25-49 ans ont été pris en compte.
Le travail à temps plein, tant celui de la femme que celui de l'homme, au sein des couples cohabitants a systématiquement augmenté au cours des 25 dernières années. En 1999, la femme et l’homme étaient tous deux occupés à temps plein dans 34,2% des couples. Ce pourcentage est passé à 46,4% en 2023. C’est surtout la combinaison « Homme occupé à temps plein, femme non occupée » qui perd du terrain : en 1999, cette combinaison concernait un quart des couples, tandis qu’en 2023, elle ne se retrouve que dans 14,2% des couples. La combinaison « Homme occupé à temps plein, femme occupée à temps partiel » est également moins fréquente que dans le passé. Elle atteint encore un part de 26,2% par rapport aux pourcentages dépassant les 30% pour la période 2002-2012. Toutes les autres combinaisons ont vu leur part légèrement croître. Cela concerne toutes les combinaisons où l’homme n’est pas occupé à temps plein, c’est-à-dire les situations où il est occupé à temps partiel ou est non occupé. Cette part s’élève à 13,2% en 2023.
Graphique 2
Comment les couples se partagent-ils le travail rémunéré ?
En 2023, dans 46,4% des couples, les deux partenaires sont occupés à temps plein, dans 26,2% des couples, l’homme est occupé à temps plein et la femme à temps partiel et dans 14,2% des couples, l’homme est occupé à temps plein et la femme est non occupée (graphique 3). D’autres répartitions du travail sont moins fréquentes. Ces autres combinaisons impliquent toujours des situations où l'homme est non occupé ou occupé à temps partiel : dans 3,8 % des couples, les deux partenaires sont non occupés et dans 2,8 % des couples, la femme est occupée à temps plein et l'homme à temps partiel. On recense des pourcentages encore plus faibles pour les combinaisons suivantes : « homme et femme occupés à temps partiel » (2,5%), « homme non occupé, femme occupée à temps plein » (2,0%), « homme non occupé, femme occupée à temps partiel » (1,2%) et « homme occupé à temps partiel, femme non occupée » (0,8%).
Graphique 3
Les chiffres diffèrent fortement en fonction du nombre d’enfants dans le ménage. Dans 61,3% des couples sans enfants, les deux partenaires sont occupés à temps plein. Ce pourcentage diminue diminue autour de 46% pour les couples ayant 1 ou 2 enfants, et à 24,5% pour les couples ayant 3 enfants ou plus. Nous observons que lorsqu’il y a des enfants dans le ménage, les femmes sont plus souvent occupées à temps partiel ou ne sont pas occupées, tandis que les hommes restent occupés à temps plein. Ce n’est que lorsque le couple a trois enfants ou plus que la part des combinaisons de travail dans lesquelles l'homme n’est pas occupé à temps plein augmente et atteint un cinquième des couples.
Graphique 4
Et quelle est la situation professionnelle au sein des couples du même sexe ?
Nous ne disposons pas de données suffisantes pour effectuer les mêmes analyses que celles faites ci-dessus pour les couples du même sexe, mais sur la base des données regroupées pour 2019-2023, nous pouvons faire une estimation approximative du pourcentage de couples où les deux partenaires sont occupés à temps plein.
Nous observons que dans deux tiers des couples constitués de deux hommes, ces partenaires sont occupés à temps plein (66,3%). Pour les couples constitués de deux femmes, ce pourcentage se situe légèrement en dessous de la moitié (48%) (graphique 5).
En raison du nombre insuffisant d'observations, nous ne pouvons pas ventiler ces chiffres en fonction de la présence d’enfants ou non dans le ménage.
Graphique 5
Taux d’emploi des femmes et des hommes en fonction du nombre d’enfants
Les chiffres suivants donnent le taux d’emploi et la part du travail à temps partiel des femmes et des hommes, selon le nombre d'enfants, indépendamment du fait qu’ils vivent ou non avec un partenaire. Les écarts de taux d’emploi individuels entre les femmes et les hommes en fonction du nombre d’enfants sont importants. Cela concerne le pourcentage de femmes et d’hommes occupés dans la population âgée de 25 à 49 ans, indépendamment du fait qu’ils vivent ensemble ou qu’ils sont occupés à temps plein ou à temps partiel. Le taux d’emploi des femmes sans enfants (79,7%) diffère à peine de celui des hommes sans enfants (79,9%) (Graphique 6).
Si la femme a un enfant, alors le taux d’emploi diminue légèrement à 78,8%. Chez les hommes par contre, le taux d’emploi augmente fortement: 90,9% des hommes ayant un enfant de moins de 17 ans sont au travail.
Le taux d’emploi tant des femmes que des hommes est le plus élevé quand ils ont deux enfants. 81,6% des femmes et 94,4% des hommes sont alors au travail.
Le taux d’emploi est de loin le plus faible chez les femmes ayant trois enfants ou plus: 57,4% d’entre elles ont un emploi. 86,7% des hommes ayant trois enfants ou plus ont un travail. C’est ici que l’écart de taux d’emploi entre les femmes et les hommes est le plus grand: 29,3 points de pourcentage.
Graphique 6
Plus les enfants sont nombreux, plus les femmes sont occupées à temps partiel
De plus, une femme occupée et âgée de 25 à 49 ans sur trois est occupée à temps partiel en 2023. Pour les hommes de cette tranche d’âge, cette part s’élève à 7,0%. Chez les hommes, le nombre d’enfants a peu d’influence sur le travail à temps partiel. Chez les femmes par contre, le travail à temps partiel progresse avec le nombre d’enfants. Un peu plus de la moitié des femmes occupées ayant trois enfants ou plus travaillent à temps partiel. Cette proportion est de 7,1% chez les hommes.
Graphique 7
Note méthodologique
Les chiffres rapportés sont des estimations réalisées sur la base de l’Enquête sur les forces de travail (EFT). Seules les données de la première vague ont été utilisées pour établir la situation professionnelle des couples. Pour 2023, cela représente quelque 3.800 couples cohabitants dont les deux partenaires sont âgés de 25 à 49 ans inclus. Par couples, on entend des couples qui habitent dans le même ménage et qui sont mariés, cohabitants légaux ou cohabitants de fait. Pour déterminer le nombre d’enfants, nous avons pris en compte le nombre de personnes âgées de 16 ans ou moins dans le ménage, sans tenir compte des liens de parenté.
Annexes
- Taux d’emploi des femmes et des hommes en fonction du nombre d’enfants (xlsx)
- Situation professionnelle au sein des couples - tranche d’âge 25-49 ans (1999-2023) (xlsx)
[i] Nous avons analysé si les deux partenaires d’un couple, mariés, cohabitants légaux ou de fait, exercent ou non un emploi rémunéré et si cet emploi est à temps plein ou à temps partiel. Le travail non rémunéré, tel que les tâches ménagères et le travail bénévole, est exclu de cette analyse.
Sauf mention contraire, nous n’analysons ici que la situation de couples hétérosexuels dont les membres sont âgés entre 25 et 49 ans.