Crise du coronavirus : impact sur la production de statistiques de Statbel

À propos de Statbel
Crise du coronavirus : impact sur la production de statistiques de Statbel

La crise causée par la propagation du virus COVID-19 impacte également la production de statistiques de Statbel, l’office belge de statistique. Nous prenons toutes les mesures nécessaires afin de limiter au maximum l’impact à long terme. Les mesures sont également harmonisées avec celles du système statistique européen et d’Eurostat.

Statbel veille ainsi à la continuité et à la qualité de sa production statistique. En tant qu’office statistique, nous effectuons des analyses correctes de la société et de l’économie belges, même pendant les périodes de crise comme celle-ci. Nous vous fournirons, ainsi qu’aux chercheurs et aux décideurs politiques nationaux et internationaux, des informations très précieuses pendant les mois et les années à venir.

Collecte de données auprès des citoyens

Nous demandons aux personnes et aux ménages sélectionnés pour des enquêtes postales ou en ligne de continuer à les remplir.

Seule l’enquête EU-SILC (destinée au calcul des indicateurs belges de pauvreté et d'exclusion sociale), qui nécessite d’interroger les répondants en face à face de manière intensive, est provisoirement suspendue.

Les participants à l’enquête sur les forces de travail et à l’enquête sur le budget des ménages seront contactés et interrogés par téléphone par l’enquêteur. Il n’y a, pour l’instant, plus d’interrogation en face à face. Les personnes et les ménages sélectionnés ont reçu à cet effet une lettre de Statbel reprenant le nom de leur enquêteur et éventuellement une carte de contact si l’enquêteur ne dispose pas du numéro de téléphone du ménage.

Collecte de données auprès des entreprises

Nous demandons aux entreprises sélectionnées pour participer à des enquêtes de continuer à nous transmettre leurs données. Si ce n’est pas possible en raison d’une fermeture temporaire ou d’une modification des conditions de travail, elles peuvent aussi les transmettre après le délai imparti.

Nos enquêteurs, qui se rendent chaque jour dans les points de vente locaux afin de collecter des prix, travaillent de chez eux aussi longtemps que les mesures renforcées sont en vigueur.

Publication de l’indice mensuel des prix à la consommation

Statbel assure la publication mensuelle de l’indice des prix à la consommation l’avant-dernier jour ouvrable du mois. L’indice des prix à la consommation est notamment calculé sur base de scanner data, des informations des enquêteurs et de webscraping.

Publication de statistiques selon le planning

Statbel continue de publier toutes ses statistiques. Le planning de diffusion est évalué et adapté si nécessaire :https://statbel.fgov.be/fr/calendar. Afin de limiter au maximum l’impact de cette crise sur les résultats publiés, nous demandons aux entreprises et aux citoyens de continuer à nous transmettre leurs données, en ligne ou par téléphone.

Organisation du travail

En tant qu’organisation publique fédérale, Statbel applique bien entendu les mesures du gouvernement belge à la lettre. Nous avons pris les mesures suivantes:

  • Tous les collaborateurs travaillent à domicile. Nos collaborateurs restent joignables par e-mail ou par téléphone.
  • Nos bureaux sont fermés.
  • Nos services d’impression et d’envoi assurent un service minimum.
  • Toutes les réunions externes, au niveau national et international, ont été annulées ou se déroulent par vidéoconférence.

Des questions? Contactez-nous:

Mail: Statbel@economie.fgov.be

Facebook: fb.com/statbel.fr

Twitter: https://twitter.com/Statbel_fr