Statbel, l’office belge de statistique, présente, au travers de ces « Chiffres clés de l’agriculture 2020 », un aperçu de la situation actuelle et des dernières évolutions de l’agriculture au sens large (y compris la pêche) sous ses différents angles, physiques, démographiques et économiques.
Plusieurs autres aspects en lien avec l’agriculture sont également abordés ; tels les dépenses en biens alimentaires, les indicateurs de rentabilité, ou encore la place économique de l’agriculture et de l’industrie alimentaire.
Une des caractéristiques du secteur agricole belge est la diminution structurelle du nombre d’exploitations entraînant un phénomène de concentration des terres et des moyens de production. Entre 1980 et 2019, le secteur agricole a perdu 68% de ses exploitations (voir tableau page 10) avec un rythme de disparition plus ou moins identique en Flandre et en Wallonie (-2% par an en moyenne). Dans la même période, la superficie moyenne par exploitation a, quant à elle, triplé.
Parallèlement, la main d’œuvre dans le secteur connaît une contraction de son volume : le secteur a perdu 62% de travailleurs entre 1980 et 2016. Cette diminution de la main d’œuvre résulte de la diminution du nombre d’exploitations mais aussi de l’intensification de la mécanisation.
Cependant, face aux défis environnementaux et énergétiques, le secteur agricole est appelé à retrouver une place cruciale. Le succès grandissant de l’agriculture biologique dans notre pays, notamment, démontre le capacité de l’agriculture belge à s’adapter à l’évolution de notre société.