Chiffres clés de l'agriculture 2018

Agriculture & pêche
Chiffres clés de l'agriculture 2018

Les «Chiffres-clés de l’agriculture 2018» présentent les principaux chiffres de la situation actuelle et des dernières évolutions de l’agriculture au sens large (y compris la pêche) sous ses différents angles, physiques, démographiques et économiques.

Plusieurs autres aspects en lien avec l’agriculture sont également abordés ; tels les dépenses en biens alimentaires, les indicateurs de rentabilité, ou encore la place économique de l’agriculture et de l’industrie alimentaire.

La caractéristique majeure du secteur agricole belge est la diminution structurelle du nombre d’exploitations agricoles qui entraîne un phénomène de concentration des terres. En 37 ans, de 1980 à 2017, le pays a perdu 68% de ses exploitations (voir tableau page 12). Au cours de cette période, le rythme de disparition a été le même en Flandre et en Wallonie (-2,5% par an en moyenne). La superficie moyenne par exploitation a, dès lors, presque triplé. La main-d’oeuvre dans l’agriculture connaît parallèlement une contraction de son volume: le secteur a perdu 62 % du nombre de travailleurs occupés aux activités agricoles (ceci, entre 1980 et 2016).