
Statbel publie des nouvelles cartes pour visualiser et analyser la dangerosité sur les routes du territoire belge entre 2017-2022.
Celles-ci se focalisent sur les accidents et les victimes (tués et grièvement blessés) de la route lorsqu’au moins un véhicule motorisé a été impliqué[i].
En 2022, on dénombrait 18,8 accidents et 1,9 victimes par 100 km de route en Belgique.
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Accidents par 100 km de route | Victimes par 100 km de route |
La Région de Bruxelles-Capitale enregistre le plus d’accidents par 100 km de route
C’est dans la Région de Bruxelles-Capitale que l’on retrouve la plus grande concentration d’accidents par 100 km de route. Pour 100 km de route, on enregistre 126 accidents. Pour la Flandre, cela représente 22,7 accidents et, pour la Wallonie, 11,2 accidents.
Les communes bruxelloises concentrent le plus d’accidents par 100 km de route
Au niveau provincial, la province d’Anvers recense 32,0 accidents par 100 km de route et la province de Flandre orientale 25,9 accidents.
Proportionnellement, c’est aussi dans ces deux provinces que l’on retrouve le plus de victimes par 100 km de route: 3,1 pour Anvers et 3,0 pour la Flandre orientale. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, ce nombre s’élève à 6,6 victimes par 100 km.
Avec un nombre de 4,0, c’est la province de Luxembourg qui enregistre le moins d’accidents par 100 km de route. La province de Namur, quant à elle, dénombre 8,5 accidents et, la province du Brabant wallon, 14,3 accidents.
Les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon enregistrent moins d’une victime par 100 km de route. Ces provinces sont suivies de près par Liège et Namur qui dénombrent 1,1 victimes.
C’est à Bruxelles-Capitale que l’on retrouve les communes ayant le plus d’accidents pour 100 km de route. 264,8 accidents par 100 km sont enregistrés pour la commune d’Ixelles, 249,3 pour Saint-Gilles et 209,5 pour Koekelberg.
C’est dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean que l’on retrouve le plus de victimes par 100 km de route (17,2), suivie par Edegem avec 14,8 victimes et Koekelberg avec 13,5 victimes.
i La statistique des accidents de la circulation établie par Statbel concerne le accidents de la circulation routière avec lésions corporelles en Belgique faisant l'objet d'un procès-verbal de la police.
La première carte comptabilise le nombre total d’accidents lorsqu’au moins un véhicule motorisé a été impliqué pour 100 km de route par commune.
Par rapport aux victimes, il s’agit de la somme des tués sur place, des mortellement blessés et des blessés graves lorsqu’au moins un véhicule motorisé a été impliqué pour 100 km de route par commune.
Nous avons calculé le nombre de km de route par commune en utilisant les données du réseau routier d’Open Street Map (OSM) 2023 et nous les avons croisés avec les limites communales. Nous avons choisi d’avoir une classification des routes moins étendue et de nous concentrer aux autoroutes, routes principales et secondaires, petites routes, etc., qui sont de l’usage courant des véhicules motorisés. Pour cela nous avons supprimé les chemins inadaptés aux voitures comme les trottoirs, les pistes cyclables, chemins pour cavalier et autres petits chemins.
Ceci dit, la suppression des chemins inadaptés aux voitures ne veut pas dire que nos bases des données n’incluent pas des accidents avec piétons et cyclistes. Même si nous avons enlevé les pistes cyclables et les trottoirs du fichier OSM, un accident entre une voiture et un cycliste (ou piéton) se passe généralement dans un croissement ou carrefour. Pareil pour les piétons, c’est rare qu’un accident se passe sur le trottoir. La plupart de temps, c’est sur le passage piéton ou simplement en traversant la route.