8% des personnes occupées ont changé d’emploi entre 2021 et 2022

Emploi & formation
8% des personnes occupées ont changé d’emploi entre 2021 et 2022

La moitié continue de travailler dans le même secteur

Depuis quelques années, Statbel publie les ‘matrices de transition’ qui montrent si une personne a changé de statut sur le marché du travail sur la base de l’Enquête sur les forces de travail (EFT). Dans ce communiqué de presse, nous nous concentrons sur une partie de ces transitions: les transitions d’un emploi à l’autre, c’est-à-dire les personnes occupées qui continuent de travailler, mais qui ont changé d’emploi.

Les transitions d’un emploi à l’autre continuent d’augmenter entre 2017 et 2022. Alors qu’entre 2017 et 2018, seulement 5,3% des personnes occupées avaient changé d’emploi un an plus tard, ce chiffre est maintenant de 8,2%. Nous constatons que ce sont surtout les jeunes qui changent d’emploi. L’âge est le principal facteur qui détermine si une personne change d’emploi.

Les secteurs de l’horeca et de la culture en particulier sont deux secteurs qui connaissent de nombreuses transitions d'un emploi à l'autre, à la différence que les personnes du secteur culturel vont souvent travailler dans un autre secteur, tandis que les personnes de l'horeca restent plus souvent dans ce secteur. Les personnes qui travaillent dans les administrations publiques et dans l’enseignement changent moins souvent d’emploi et, lorsqu’elles le font, restent très souvent dans le même secteur.

Pourcentage des personnes occupées qui ont changé d’emploi

Depuis 2017, tous les répondants sélectionnés pour participer à l'Enquête sur les forces de travail sont interrogés quatre fois sur une période d'un an et demi. Les répondants sont interrogés pendant deux trimestres consécutifs, puis pas pendant deux trimestres et à nouveau pendant deux trimestres consécutifs. Cela permet de voir, pour chaque répondant, quel est son statut sur le marché du travail au cours de chacune de ces quatre interrogations et, pour les personnes occupées, quelles sont les caractéristiques de l'emploi, telles que le secteur dans lequel la personne est occupée, la profession, la date de début de l'emploi,... .

Cette publication se concentre sur les transitions professionnelles, c’est-à-dire sur le groupe de personnes qui indiquent qu’elles travaillent à l’une des deux premières interrogations, et qui indiquent à nouveau qu’elles travaillent un an plus tard, mais qui déclarent avoir commencer un autre emploi entre ces périodes[1].

De plus en plus de personnes changent d’emploi

Nous constatons que la part des personnes qui changent d’emploi augmente légèrement. Entre 2017 et 2018, 5,3% des 15-64 ans qui travaillaient ont changé d’emploi, et entre 2021 et 2022, ce chiffre était de 8,2%. Cela représente environ 375.000 personnes qui ont changé d’emploi au cours de l’année écoulée, soit à peu près le même nombre que le nombre de chômeurs et d'inactifs qui ont commencé à travailler. Ce changement n’est pas uniquement dû aux salariés ayant un emploi temporaire; nous constatons également davantage de changements chez les salariés ayant un contrat permanent.

Profil des personnes occupées qui changent d’emploi

Nous constatons que l’âge est un facteur important dans les transitions professionnelles. Parmi les 15-24 ans, plus d'un sur quatre a changé d'emploi entre 2021 et 2022. Ce chiffre est de plus de 13% chez les 25-34 ans, et encore de 7,4% chez les 35-44 ans. Il tombe encore à 2,1% chez les 55-64 ans. Les changements d'emploi augmentent également de manière similaire dans tous les groupes entre 2017 et 2022.

Nous n’observons aucune différence selon le sexe. Le pourcentage d’hommes et de femmes qui changent d’emploi est plus ou moins identique, bien que les femmes semblent avoir changé d'emploi un peu plus souvent l'année dernière.

Au niveau régional, on observe l’année dernière nettement plus de transitions professionnelles en Région flamande (9,0%) qu’en Région wallonne (7,0%) et en Région de Bruxelles-Capitale (6,9%).

En ce qui concerne le niveau d’instruction, nous observons plus de différences entre 2021 et 2022 que les années précédentes: avant la crise du coronavirus, les personnes à niveau d'instruction faible (souvent avec des contrats temporaires) changeaient d'emploi un peu plus souvent. Toutefois, nous constatons aujourd'hui que les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ou élevé changent plus souvent d'emploi que les personnes ayant un faible niveau d'instruction.

Les salariés à temps partiel (9,2%) sont légèrement plus enclins à changer d'emploi que les salariés à temps plein (7,9%), mais ces différences ne semblent pas s’être accentuées récemment. 

Comparaison entre les secteurs

Nous examinons également les secteurs dans lesquels les personnes changent plus souvent d'emploi. Nous examinons

  • le pourcentage de personnes travaillant dans un secteur qui changent d'emploi
  • le pourcentage de personnes qui changent d’emploi et continuent à travailler dans le même secteur.

Nous regardons toujours le secteur dans lequel la personne travaille au départ.

Secteurs dans lesquels les changements d'emploi sont en moyenne plus fréquents

Nous nous penchons d’abord sur le nombre de personnes qui changent d’emploi par rapport au nombre de personnes occupées dans ce secteur[2]. Secteurs comptant le plus grand nombre de transitions d’un emploi à l’autre pendant la période 2017-2022:

  • l’horeca (en moyenne 11,7% des personnes occupées dans l’horeca qui continuent de travailler ont changé d’emploi)
  • le secteur de la culture (en moyenne 10,3%)
  • le secteur des TIC (en moyenne 9,5%)

Le moins de personnes ont changé d’emploi dans:

  • les administrations publiques (en moyenne 2,9%)
  • l’enseignement (en moyenne 5,0%)
  • les activités financières et d'assurance (en moyenne 5,2%)
  • les transports et l’entreposage (en moyenne 5,5%)

Dans quels secteurs les personnes occupées se reconvertissent-elles?

Entre 2017 et 2018, 45,4% des personnes occupées qui ont changé d’emploi sont restées dans le même secteur. Ce pourcentage a légèrement baissé en 2019-2020 pour atteindre 42,3% et a augmenté en 2021-2022 pour atteindre 50,8%. Donc plus de la moitié des personnes occupées qui ont changé d'emploi l’année dernière continuent de travailler dans le même secteur: dans la même entreprise ou dans une autre entreprise.

Les secteurs dans lesquels la plupart des personnes qui changent d'emploi continuent de travailler sont: ‘santé humaine et action sociale’, ‘enseignement’ et ‘construction’. Les secteurs dans lesquels les travailleurs qui changent d'emploi restent le moins sont les ‘autres activités de services’, les ‘activités de services administratifs et de soutien’ et les ‘arts, spectacles et activités récréatives’. Les transitions professionnelles entre secteurs sont donc aussi clairement influencées par les professions présentes dans le secteur: un ouvrier du bâtiment ou une infirmière peuvent avoir plus de mal à changer de secteur qu'un profil administratif.


[1] Si l’on parle des personnes qui ont changé d’emploi, il s'agit des personnes qui déclarent elles-mêmes avoir changé d’emploi. Cela peut-être pour le même employeur, ou un autre. On leur demande quand elles ont changé d'emploi et si ce changement a eu lieu il y a moins d’un an, elles sont reprises dans les analyses.
D'un point de vue technique, il s’agit des personnes:

  • qui travaillent lors de la première et troisième interrogation, mais qui déclarent lors de la deuxième ou troisième interrogation avoir changé d’emploi depuis l’interrogation précédente; ou
  • qui travaillent lors de la deuxième et quatrième interrogation, mais qui déclarent lors de la troisième ou quatrième interrogation avoir changé d’emploi depuis l’interrogation précédente.

[2] Il s'agit des personnes qui a) travaillent aux deux moments et b) sont affectées au secteur où elles travaillaient au trimestre de départ.