29,9% de la population a un diplôme de l’enseignement supérieur

Emploi & formation
29,9% de la population a un diplôme de l’enseignement supérieur

13,9% de la population belge de 15 ans et plus ne possède aucun diplôme ou uniquement un diplôme de l’enseignement primaire. Un cinquième de la population a seulement un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur.

L’enseignement secondaire supérieur est le niveau d’instruction le plus élevé pour 35,7% de la population. 29,9% de la population a un diplôme de l’enseignement supérieur. La plupart des diplômes de l’enseignement supérieur sont des diplômes de l’enseignement non universitaire de type court ou bacheliers professionnels. La part de ces diplômes est supérieure chez les femmes que chez les hommes. Chez les hommes par contre, les diplômes de type long sont plus populaires que chez les femmes.

Le niveau d’instruction de la population belge a fortement augmenté entre 1986 et 2016. En 1986, 65,1% des hommes et 71,2% des femmes de 15 ans et plus détenaient tout au plus un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur. Au cours des dernières décennies, ce pourcentage de personnes peu qualifiées a baissé tant chez les hommes que chez les femmes pour passer sous la barre des 40 %. Chez les deux sexes, ce recul s’est traduit par une hausse du nombre de personnes moyennement et hautement qualifiées.

La progression la plus significative est à mettre à l’actif des femmes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. En 1986, 11,1% des femmes de 15 ans et plus détenaient un diplôme de l’enseignement supérieur. En 2016, le pourcentage de femmes hautement qualifiées a grimpé à 31,1%. La part de femmes hautement qualifiées dépasse le pourcentage d’hommes hautement qualifiés (28,7%). Enfin, en 2016, 38,1% des hommes et 33,5% des femmes étaient en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur sans avoir achevé d’études supérieures.

En Belgique, 45,6% des 30-34 ans détenaient un diplôme de l’enseignement supérieur en 2016. La Belgique se situe ainsi largement au-dessus de la moyenne européenne, qui s’élève à 39,1%. Les femmes enregistrent de bien meilleurs résultats que les hommes dans ce domaine. En Belgique, 50,7% des femmes âgées de 30 à 34 ans sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 40,4% des hommes de la même tranche d’âge.

Sur la base de l’indicateur ci-dessus, Eurostat examine si tous les États membres ont atteint l’important objectif européen selon lequel, à l’horizon 2020, 40% des Européens âgés de 30 à 34 ans doivent avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur ou assimilé. Notre pays y est déjà parvenu, tout comme la plupart de nos pays voisins.