23,8 % des Belges éprouvaient un niveau de satisfaction élevé en 2024

Ménages
23,8 % des Belges éprouvaient un niveau de satisfaction élevé en 2024

Dans le cadre du suivi trimestriel du bien-être personnel et des conditions de vie, Statbel interroge chaque trimestre quelque 5.000 Belges âgés de 16 à 74 ans[1]. Nous posons des questions sur les (raisons des) modifications de revenus, la pauvreté subjective, la satisfaction générale dans la vie, le sentiment de solitude, le bonheur, la satisfaction à l'égard de la situation financière et des relations personnelles. Il en ressort qu'en 2024, 23,8 % de la population éprouvait un niveau élevé de satisfaction, c'est-à-dire qu'elle attribuait une note de 8/10 ou plus à sa satisfaction générale dans la vie, à sa situation financière et à ses relations personnelles.

En 2024 :

  • 8,5% se sont sentis seuls tout le temps ou la plupart du temps,
  • 65,8% se sont sentis heureux tout le temps ou la plupart du temps,
  • 38% parvenaient très difficilement, difficilement ou assez difficilement à joindre les deux bouts,
  • 19,8% déclaraient avoir un revenu plus élevé que celui de l’année précédente et 70,3% déclaraient avoir un revenu plus ou moins équivalent à celui de l’année précédente,
  • 54,5% déclaraient avoir une grande satisfaction générale dans la vie,
  • 67,8% déclaraient être très satisfaits de leurs relations personnelles,
  • 37,4% déclaraient être très satisfaits de leur situation financière.

Grande satisfaction

Ceux qui ont donné 8/10 ou plus à la satisfaction générale dans la vie, à la situation financière et aux relations personnelles font partie du groupe le plus satisfait. Plus d'un Belge sur cinq se trouvait dans cette situation en 2022 (21,5 %), en 2023 (22,9 %) et en 2024 (23,8 %). L’indicateur montre de nettes différences entre les groupes sociaux, et celles-ci restent relativement stables au cours des 3 dernières années.  La satisfaction générale la plus faible se trouve parmi les malades de longue durée et les chômeurs. À l'inverse, on observe une grande satisfaction générale chez les personnes ayant les revenus les plus élevés et à haut niveau d'instruction. Nous constatons également que la satisfaction globale est nettement plus élevée chez les couples (avec ou sans enfants) que chez les personnes seules (avec ou sans enfants) et les ménages dans une situation encore différente.

Éprouver un niveau de satisfaction élevé signifie avoir un score de 8, 9 ou 10 à la fois pour la satisfaction générale dans la vie, la satisfaction à l'égard de la situation financière et la satisfaction à l'égard des relations personnelles.


[1] Les chiffres initiaux sont calculés et publiés sur une base trimestrielle. En outre, Statbel publie désormais aussi des résultats annuels. Pour établir les chiffres annuels, un recalcul est effectué en utilisant des pondérations ajustées.