EBM FAQ
Stabel réalise l’Enquête sur le budget des ménages (EBM, en anglais HBS: Household Budget Survey) depuis 1853. L’objectif de cette enquête est d’analyser les dépenses des ménages privés et de fournir à ce sujet des données descriptives en lien avec certaines caractéristiques des ménages. Comme cette enquête collecte une grande quantité d’informations uniques, ses résultats sont souvent utilisés afin de définir, suivre et évaluer le comportement d'achat des ménages.
Il n’y a pas de règlement-cadre européen pour EU-HBS. L’enquête n’est donc pas obligatoire pour les États membres de l'UE. EU-HBS est réalisée sur la base d’un ‘gentlemen’s agreement’. Cet accord a été obtenu lors de la réunion de 1989 du Comité du programme statistique.
L’objectif est de dégager un cadre global pour la production de données statistiques « communautaires » relatives à la consommation des ménages (EU-HBS) sur la base de données transversales (montant, composition,...) sur les postes de leur budget.
Le gentlemen’s agreement contient des directives concernant la production de HBS qui sont conseillées à tous les États membres de l'UE afin que les résultats soient le plus possible comparables au niveau international. Il s’agit par exemple de l’échantillonnage, des définitions des concepts et des variables, des classifications, etc.
Un arrêté royal du 17 janvier 1996 fixe le montant des indemnités aux ménages et un autre arrêté royal du 17 mai 2006 le montant des indemnités accordées aux enquêteurs
Les principaux utilisateurs des données d’EBM sont notamment:
- La Commission de l'Indice pour le calcul de l’IPC/IPCH
- La Banque nationale (BNB) pour l’intégration des dépenses dans les comptes nationaux
- Le service d’étude de la Banque nationale de Belgique (BNB)
- Le Bureau fédéral du Plan
- Les régions
- Le SPF Économie - Énergie
- Des chercheurs des différentes universités
- Des chercheurs internationaux
- …
Depuis 2012, l’enquête sur le budget des ménages est menée tous les deux ans sur une année calendrier complète. Actuellement, une série est disponible pour 2012 – 2014 – 2016 – 2018. Entre ces vagues, seules des modifications méthodologiques limitées ont eu lieu afin de conserver au maximum la comparabilité.
Avant 2012, l’enquête sur le budget des ménages avait lieu chaque année pour une année calendrier complète depuis 1999. Il y a donc une série pour 1999 – 2000 – 2001 – 2002 – 2003 – 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009 – 2010. Entre ces vagues, seules des modifications méthodologiques limitées sont appliquées afin de conserver la comparabilité entre ces années.
Après 2010, l’enquête sur le budget des ménages a été réformée en profondeur et les années précédant et suivant la réforme ne sont pas comparables entre elles.
Avant 1999, l’enquête sur le budget des ménages était réalisée en trois vagues entre juillet d’une année et juin de l’année suivante. Il s’agit des collectes de données de 1995/1996 – 1996/1997 et 1997/1998.
Dans un passé encore plus lointain, l’enquête sur le budget des ménages était réalisée tous les 10 ans environ, de juillet d’une année à juin de l’année suivante. Il s’agit des collectes de données de 1978/1979 et 1987/1988.
Une enquête sur le budget des ménages a aussi été organisée en 1853, 1891, 1910, 1921, 1929, 1957/1958, 1961, 1963/1964 et 1973/1974. Malheureusement, les données de ces périodes ne sont plus disponibles.
Il existe deux niveaux de variables dans l’EU-HBS: les variables au niveau du ménage et les variables au niveau individuel. Vous trouverez ci-dessous la liste des variables par niveau dans l’enquête.
Niveau du ménage:
DONNEES DE BASE | Données de base sur le ménage |
---|---|
LOGEMENT | Type de logement, statut de propriétaire et caractéristiques du logement |
Equipements du logement | |
Coût de l’hébergement | |
VOITURES | Voiture principale, nombre de voitures et nombre de voitures à disposition de l’employeur |
BIENS DURABLES | Possession de biens durables |
DÉPENSES | Dépenses des ménages selon la nomenclature e-COICOP d’Eurostat. |
Les quantités sont demandées mais ne sont exploitées que comme variable de contrôle. La qualité est encore insuffisante pour la publier. |
Niveau individuel:
DONNEES DE BASE | Données individuelles de base |
---|---|
Données démographiques | |
REVENUS | Données de base sur le revenu déclaré des ménages |
Un manuel des codes fournit des informations plus détaillées sur les variables existantes. Il se trouve dans le catalogue des données
Tous les membres du ménage doivent consigner leurs dépenses dans un journal des ménages pendant une période de référence donnée. Cette période de référence est définie à l’avance. En 2012, 2014 et 2016, cette période de référence était d'un mois calendrier Depuis 2018, la période de référence a été ramenée à 15 jours, soit du 1er au 15 du mois, soit du 16 jusqu’à la fin du mois.
A la fin de la période de référence, la personne de référence du ménage est interrogée au moyen d’un questionnaire sur les sujets suivants:
- Composition du ménage
- Questions sur le logement (résidence principale et seconde résidence) (depuis 2016: y compris le module énergie)
- Dépenses périodiques (énergie et logement)
- Équipement du logement
- Achat de biens durables
- Assurances
- Revenus
- Avantages en nature
- Relations entre les membres du ménage
- Absences
Les dépenses qui sont demandées dans le questionnaire sont les dépenses périodiques et couvrent les dépenses effectuées au cours des trois mois qui précèdent la période de référence + le mois de la période de référence, sauf indication contraire. Le questionnaire ménage se trouve ici.
Les données sont agrégées jusqu’au niveau du ménage et extrapolées en des données annuelles selon la nomenclature e-COICOP.
Cette nomenclature contient 12 catégories de dépenses:
- Produits alimentaires et boissons non alcoolisées
- Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants
- Articles d'habillement et chaussures
- Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles
- Meubles, articles de ménage et d’entretien courant du logement
- Santé
- Transports
- Communication
- Culture et loisirs
- Formation
- Restaurants et hôtels
- Biens et services divers
Chacune de ces catégories est subdivisée en sous-catégories. Le niveau européen va jusqu’à 5 positions. Il y a une sixième position au niveau national qui est une subdivision nationale supplémentaire qui fournit davantage de détails sur les catégories.
Les résultats nationaux sont diffusés jusqu’au niveau le plus détaillé. Les résultats régionaux sont diffusés jusqu’au quatrième niveau. Il n’y a pas de diffusion du niveau plus détaillé car les résultats obtenus ne sont pas suffisamment précis en raison de la taille limitée des échantillons par région.
Le travail de terrain est mené par des enquêteurs qui ont contact à trois reprises avec les ménages.
- Lors de la première visite, l’enquêteur se rend au domicile du ménage pour remettre tous les documents et fournir des explications.
- La troisième visite a lieu après la période de référence pendant laquelle les ménages ont consigné leurs dépenses. L’enquêteur réalise alors une interview (CAPI depuis 2012). Dans des circonstances exceptionnelles, ce troisième contact peut également se dérouler par téléphone (CATI).
- Le deuxième contact se déroule soit de manière physique, si les ménages remplissent leur carnet sur papier (PAPI) ou s’ils en manifestent le besoin, soit par téléphone si les ménages remplissent leur carnet en ligne. Il existe en effet depuis 2014 une application numérique pour le carnet des ménages (CAWI.
La Classification des Consommations Individuelles selon leur Finalité (Classification of Individual Consumption according to Purpose - COICOP) est une classification des dépenses de consommation gérée par les Nations Unies. La Classification européenne des Consommations Individuelles selon leur Finalité (ECOICOP) est l'adaptation européenne de cette nomenclature. Il sous-tend les classifications utilisées pour les dépenses de consommation dans, entre autres, les comptes nationaux, l'indice des prix à la consommation et l’EBM. La COICOP comporte douze divisions décrivant la consommation individuelle des ménages, divisée en 47 groupes et 117 classes. En outre, la classification est subdivisée en sous-classes. Pour le niveau national, les données sont publiées jusqu'au niveau le plus détaillé ; pour les Régions, cela va jusqu'au 4ème niveau, en raison du faible niveau de consommation dans certaines catégories. La nomenclature COICOP des Nations Unies est actuellement en cours de mise à jour
Le ménage est constitué, soit d’une personne vivant habituellement seule, soit de deux ou plusieurs personnes qui, unies ou non par des liens de parenté, occupent habituellement un même logement et y vivent en commun.
Un ménage de type EFT (dans la base de l'échantillon) désigne un ménage dont au moins un membre appartient au groupe d'âge 15-76 ans, c'est-à-dire un ménage qui serait également éligible à un tirage de l'EFT. Le critère d'âge doit être valable au moment du tirage au sort. Par ménages plus âgés (dans la base de l'échantillon), on entend un ménage dont tous les membres ont au moins 77 ans au moment du tirage. Dans un premier temps, nous nous référons au type d'EFT et aux ménages plus âgés dans le cadre du tirage supplémentaire du registre national (source 3). Toutefois, les ménages qui ont déjà été tirés de l'EFT ou recrutés par le biais d'échantillons de l'EFT pour l'enquête sur les ménages de 2016 peuvent également être considérés comme des ménages de type EFT.
La personne de référence selon l’EBM est la personne qui fournit la majeure partie du revenu du ménage. Cette définition de la personne de référence (chef de ménage) ne correspond pas nécessairement à la définition du registre national.
L’unité de consommation modifiée est une échelle d’équivalence qui est appliquée pour adapter les dépenses en fonction de la taille et de la composition du ménage. Un coefficient de 1 est attribué au premier adulte, de 0,5 aux autres personnes de plus de 13 ans et de 0,3 aux enfants de 13 ans et moins (échelle d’équivalence modifiée de l’OCDE.)
Pour le calcul du revenu disponible, tous les revenus du ménage sont additionnés, aussi bien les revenus communs que les revenus individuels des membres du ménage. Il s’agit plus spécifiquement des revenus mensuels nets suivants.
Au niveau individuel:
- R1: salaire net
- R2: revenu net indépendant
- R3: revenu net des investissements (y compris les intérêts, les dividendes…)
- R4 : revenu net d’immeubles loués (loyers nets reçus)
- R5: pension de vieillesse
- R6: pré-pension (employeur + chômage)
- R7: allocations de chômageg
- R8 :pension de veuf et d’orphelin
- R9: allocations familiales
- R10: allocations maladie/invalidité
- R11: revenu de l’activité secondaire
- R12: autre revenu
- R13: avantages en nature
- R14: remboursement mutualité
- R15: remboursement assurance
- R16: remboursement impôts
- L’EBM est couplée à l’EFT depuis 2012.
- En 2005, la Time Use Survey (TUS) a été couplée à l’EBM.
Depuis 2012, la taille visée de l’échantillon est de 5.000 ménages. La personne de référence du ménage est la personne ayant le revenu net le plus élevé. Les ménages collectifs (couvents, maisons de repos, prisons, etc.) ne sont pas repris dans l’échantillon.
Ce tableau montre la répartition des échantillons par région:
Nombre de ménages | 2012 | 2014 | 2016 | 2018 |
---|---|---|---|---|
Bruxelles | 723 | 633 | 531 | 713 |
Flandre | 3.254 | 2.893 | 2.175 | 3.103 |
Wallonie | 2.604 | 2.609 | 1.784 | 2.320 |
Total | 6.581 | 6.135 | 4.490 | 6.136 |
Entre 1999 et 2010, un peu plus de 300 ménages ont été interrogés chaque mois à partir d'un échantillon distinct. Cela permettait d’obtenir un échantillon d'environ 3.700 ménages en un an.
Ce tableau montre la répartition des échantillons par région:
Nombre de ménages | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bruxelles | 684 | 705 | 660 | 686 | 705 | 691 | 640 | 675 | 657 | 659 | 656 | 598 |
Flandre | 1.767 | 1.792 | 1.782 | 1.760 | 1.763 | 1.810 | 1.702 | 1.802 | 1.803 | 1.746 | 1.740 | 1.786 |
Wallonie | 1.294 | 1.319 | 1.284 | 1.275 | 1.263 | 1.284 | 1.208 | 1.306 | 1.286 | 1.266 | 1.203 | 1.194 |
Total | 3.745 | 3.816 | 3.726 | 3.721 | 3.731 | 3.785 | 3.550 | 3.783 | 3.746 | 3.671 | 3.599 | 3.578 |
L’échantillon par période de collecte était plus petit avant 1999.
Ce tableau montre la répartition des échantillons par région:
Nombre de ménages | 1987/79 | 1987/88 | 1995/96 | 1996/97 | 1998/99 |
---|---|---|---|---|---|
Bruxelles | 344 | 614 | 454 | 424 | 384 |
Flandre | 1.397 | 1.437 | 1.231 | 920 | 1.049 |
Wallonie | 702 | 1.184 | 1.039 | 697 | 780 |
Total | 2.443 | 3.235 | 2.724 | 2.041 | 2.213 |
L’échantillon d’EBM était entièrement un sous-échantillon d’EFT en 2012, 2014 et 2016. Depuis la réforme d’EFT en 2017, cet échantillon n’est plus assez grand pour atteindre l’objectif de 5.000 ménages qui participent à l’EBM. À partir de 2018, l’échantillon d’EBM est complété par les ménages qui ont participé à la période précédente d’EBM et par un tirage supplémentaire du Registre national tant de ménages de type EFT que de ménages plus âgés.
Echantillon net (2018) | Chiffres absolus | % |
---|---|---|
EFT | 2.506 | 40.8 |
EBM2016 | 1.642 | 26.8 |
Registre national | 1.988 | 32.4 |
Total | 6.136 | 100 |
Davantage d’informations sont disponibles dans la note méthodologique
Avant 2012, l’échantillon ne consistait qu’en un tirage direct du Registre national selon un plan de sondage qui devait être représentatif jusqu’au niveau régional selon un échantillon probabiliste appliquant 3 critères de stratification: les régions, 5 catégories professionnelles socio-économiques [1: employé, 2: ouvrier, 3: indépendant, 4 et 5: inactifs (retraités ou non en combinaison avec 2 groupes d’âge (où 60 était le point limite)] et la taille du ménage (1, 2, 3, 4 et 5 personnes ou plus).
Différents taux de réponse peuvent être calculés pour l’enquête sur le budget des ménages. Les principaux taux sont disponibles dans le tableau ci-dessous.
Réponse échantillon 2018 | Potentiels | Engagés | % | Réponse effective | % | Réponse globale (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
EFT | 19.723 | 5.264 | 26.69 | 2.506 | 47.61 | 12.81 |
EBM 2016 | 4.490 | 1.796 | 40.00 | 1.642 | 91.43 | 36.75 |
Registre national | 41.245 | 2.541 | 6.16 | 1.988 | 78.24 | 4.82 |
Total | 65.458 | 9.601 | 14.67 | 6.136 | 63.91 | 9.37 |
Remarque
La volonté de participer à EMB après avoir participé à EFT a baissé de 33 % en 2016 à 27 % en 2018. Cette diminution est due au changement du mode d’enquête d’EFT. En 2016, l’enquête se faisait à l’aide de la méthode CATI (avec enquêteur). Après la réforme, c’est la méthode CAWI (sans enquêteur) qui a été utilisée.
On calcule un intervalle de confiance afin d’être le plus sûr possible du résultat obtenu à partir d’un échantillon. C’est pourquoi on choisit généralement un niveau de confiance de 95 % ou plus.
Les dépenses moyennes d’un ménage belge pour 2016 s’élevaient à 34.167 € (avec un intervalle de confiance [33.554-34.780]). Si l’on devait calculer à nouveau les dépenses moyennes sur la base d’autres échantillons aléatoires, les dépenses moyennes se situeraient dans 95 % des cas entre l’intervalle de confiance 33.554 et 34.780.
En résumé: Dans 95 % des cas, les dépenses moyennes se situeront entre 33.554 € et 34.780 €.
Les intervalles de confiance seront disponibles dans les notes méthodologiques.
On évite les changements autant que possible pour garder les séries chronologiques intactes, mais dans certaines situations, une rupture est inévitable. Les données EBM sont disponibles depuis 1978 et pendant cette période, quelques grandes ruptures sont intervenues dans la méthodologie.
Les collectes de données de 1978/1979 et de 1987/1988 sont des collectes de données distinctes qui ne sont pas comparables.
Les collectes de données de 1995/1996 – 1996/1997 et de 1997/1998 se suivent et sont comparables. Après la dernière collecte de données de cette série, on est passé à une collecte de données sur une année civile complète et l’enquête a fait l’objet d’une réforme sur le plan du contenu.Les collectes de données de 1999 à 2010 inclus se suivent et sont comparables. Les ménages doivent documenter toutes leurs dépenses ainsi que leurs revenus (y compris l’épargne et les dettes) pendant une période de référence d’un mois.
Entre 2010 et 2012, un changement méthodologique majeur a eu lieu dans un certain nombre de domaines
- L’enquête est devenue bisannuelle, afin d'augmenter l'échantillon et la précision.
- Les participants ne répondent plus aux questionnaires sur papier, mais en ligne.
- Les ménages ont la possibilité d’enregistrer leurs dépenses en ligne via une application JAVA, où il y a un contrôle du prix en fonction de la quantité.
- On est passé de la nomenclature INS à la nomenclature européenne e-COICOP, en conservant autant que possible le niveau INS comme niveau de détail supplémentaire.
Depuis 2012, l’enquête est bisannuelle. Entre 2012 et 2014, le questionnaire a encore fait l'objet de réformes majeures. De 2012 à 2016, la période de référence pour la tenue du journal des ménages était d'un mois calendrier. À partir de 2018, il s'agit d’un demi-mois (soit du 1er au 15 du mois, soit du 16 jusqu’à la fin du mois).
À la suite d’une amélioration de la méthode d'extrapolation, les résultats en valeurs nominales d'EBM 2016 ne sont pas comparables à ceux des années précédentes. La répartition des dépenses est peu affectée par la nouvelle méthode. Plus d’informations sur la méthode d’extrapolation sont disponibles dans la note méthodologique.
Entre 2016 et 2018, un changement méthodologique a été apporté à la composition de l’échantillon. En 2012, 2014 et 2016, l’échantillon d’EBM était entièrement basé sur l’échantillon d’EFT. Depuis la réforme d’EFT en 2017, cet échantillon n’est plus assez grand pour atteindre l’objectif de 5.000 ménages qui participent à l’EBM. À partir de 2018, l’échantillon d’EBM est complété par les ménages qui ont participé à la période précédente d’EBM et par un tirage supplémentaire du Registre national (voir la question sur l’échantillon pour plus d’explications). Des ménages de type LFS sont sélectionnés dans le Registra national, ainsi que des personnes plus âgées (76+) afin de rendre la collecte de données plus représentative encore. Grâce à la méthode de calibrage appliquée en 2018, les données restent toutefois comparables avec les vagues précédentes.
Si une dépense annuelle n’est calculée que sur la base d’un petit sous-groupe, on observe souvent des évolutions instables au fil du temps. Dans ce cas, les comparaisons pour cette catégorie de dépenses ne sont pas fiables.
Les résultats sur les dépenses par catégorie e-COICOP pour la Belgique et les régions se trouvent ici.
Les résultats sur la possession de biens durables pour la Belgique et les régions se trouvent ici.
Les résultats agrégés de 1999 à 2010 se trouvent ici.
Les résultats agrégés de 1978 à 2010 se trouvent également ici.
Il n’y a pas de données agrégées publiées sur le site internet pour les collectes de données de 1995/1996 – 1996/1997 et 1997/1998.
Les résultats transmis à Eurostat se trouvent ici . Les données de l’enquête sur le budget des ménages ne sont transmis qu’une fois tous les cinq ans à Eurostat (2010 – 2015 – 2020 - …).
Pour demander les fichiers de données, voir ‘Comment puis-je demander les microdonnées?’
Pour les années 2012 et suivantes, 5 fichiers de données sont disponibles au niveau du ménage:
- Accomodation file: variables relatives à la situation de logement
- Cars file: variables sur la possession et l’utilisation de véhicules
- Equipment file: la possession de biens durables
- Expenditure file: toutes les dépenses, collectées pendant la période de référence selon la nomenclature e-COICOP d’Eurostat.
- Household file: variables de ménage
Pour les années 2012 et suivantes, 2 fichiers de données sont disponibles au niveau individuel:
- Income file: variables sur le revenu au niveau individuel
- Members file: variables individuelles pour chaque personne du ménage
Un aperçu des variables par fichier avec description des modalités est consultable via le catalogue de données.
Les données agrégées pour les années 1999-2010 sont disponibles ici.
Il n’y a pas de données agrégées publiées sur le site internet pour les collectes de données de 1995/1996 – 1996/1997 et 1997/1998.
Pour les années 1997/1979 et 1987/1988, les données agrégées sont reprises dans les tableaux avec les données de 1999 – 2010.
Des microdonnées sont disponibles à partir de la collecte de données 1995/1996.
A l’issue de chaque période de collecte de données, les données collectées sont réencodées, nettoyées et publiées 9 mois après la période de référence.
Les années au cours desquelles les données collectées sont envoyées à Eurostat, la publication a lieu 12 mois après la période de référence. Les données sont collectées 1 fois tous les 5 ans pour Eurostat (2005 – 2010 – 2015 – 2020 - …). Eurostat ne publie que quelques années plus tard car la collecte de données n’a pas lieu la même année dans chaque pays.
Les chercheurs peuvent demander des données agrégées (et donc anonymisées) ou les microdonnées.
Les microdonnées belges peuvent être demandées auprès de Statbel. Cfr. « Microdonnées pour la recherche ». Et les fichiers européens auprès d’Eurostat.