À quoi s'attendre ?

Les Olympiades de Statistique testent différentes compétences. Les Olympiades de Statistique testent les connaissances théoriques de vos élèves, mais également leurs capacités de recherche et leurs compétences créatives. Tous les tests se font en ligne, et sont différents pour les deuxième et troisième degrés.

Il y aura une étape et remise des prix au niveau belge ainsi qu’une étape et une remise des prix au niveau européen.

Voici le calendrier des Olympiades européennes de Statistique. Si vous souhaitez un aperçu très concret des tâches, vous pouvez jeter un coup d'œil aux exemples des éditions précédentes.

  • Octobre-décembre : vous pouvez inscrire une ou plusieurs équipes. Les équipes se composent de 1 à 3 élèves et d'un professeur comme superviseur. Tous les professeurs peuvent être superviseur: la branche que vous enseignez est sans importance. Le nombre d’équipes dont vous êtes superviseur n’est pas non plus limité. Vous accompagnez les élèves à chaque épreuve mais vous ne réalisez pas les épreuves à leur place.
  • Janvier : vos élèves passent un test éliminatoire en ligne sur leurs connaissances des concepts statistiques. Ils doivent également démontrer qu'ils sont capables de retrouver des informations statistiques dans certaines publications. Enfin, des questions sont également posées sur leurs capacités d'analyse. Pour résoudre ces questions, un ensemble de données dans Excel sera fourni sur lequel les étudiants peuvent effectuer des analyses. Les étudiants ont un délai de 3 semaines pour réaliser ce test (ils peuvent le sauvegarder et le compléter plus tard). Lors de cette épreuve, nous évaluons principalement les connaissances des concepts statistiques, les capacités d’analyse et les aptitudes à rechercher des informations.
  • Février-mars : les 20 meilleures équipes par niveau et communauté devront produire une vidéo sur un thème déterminé. Dans cette épreuve, nous évaluons les compétences en communication de statistiques et la créativité.
  • Première moitié d’avril : un jury régional désigne, sur la base des vidéos, les 5 meilleures équipes par rôle linguistique (les Olympiades se déroulent en néerlandais, français et allemand) et par degré (2e ou 3e degré). Par après, pour ces 5 équipes (par région linguistique et par degré), les points de la première épreuve seront pris en compte et seules les 3 meilleures (par région linguistique et par degré) seront retenues pour la suite.
  • Deuxième moitié d’avril : les trois meilleures équipes par degré et par communauté concourront pour le prix du public et le prix du jury national. Les vidéos du lauréat du prix du public et du jury national sont les représentants belges de l’étape européenne.
  • Début mai : remise des prix de l'étape belge.

Vous souhaitez suivre de près le déroulement des Olympiades ? Inscrivez-vous à notre newsletter.