À quoi s'attendre ?

Les Olympiades de Statistique testent les connaissances théoriques de vos élèves, mais également leurs capacités de recherche et leurs compétences créatives. Tous les tests se font en ligne, et sont différents pour les deuxième et troisième degrés. Vos élèves disposeront d’au moins une semaine pour réaliser les tests, à la maison ou en classe.

Il y aura une remise des prix belge ainsi qu’une finale et une remise des prix européennes.

Voici le calendrier des Olympiades européennes de Statistique. Si vous souhaitez un aperçu très concret des tâches, vous pouvez jeter un coup d'œil aux exemples de l'édition 2018-2019.

  • Octobre à décembre : vous pouvez inscrire une ou plusieurs équipes. Les équipes se composent de 1 à 3 élèves et d'un professeur comme superviseur. Tous les professeurs peuvent être superviseur: la branche que vous enseignez est sans importance. Le nombre d’équipes dont vous êtes superviseur n’est pas non plus limité. Vous accompagnez les élèves à chaque tour mais vous ne réalisez pas les épreuves à leur place.
  • Janvier-février : vos élèves passent un test éliminatoire en ligne sur leurs connaissances des concepts statistiques. Ils doivent également démontrer qu'ils sont capables de retrouver des informations statistiques dans certaines publications. Ils disposent d’une semaine pour réaliser ce test (ils peuvent le sauvegarder et le continuer plus tard). Lors de cette phase, nous évaluons surtout les connaissances et les aptitudes à rechercher des informations.
  • Février-mars : les équipes qui ont réussi ce premier tour reçoivent au second tour un set de microdonnées. A partir de ce set, ils doivent réaliser une analyse et une présentation. Les élèves ont deux semaines pour réaliser cette épreuve. Cette phase nous permet d’évaluer les aptitudes à traiter, à analyser et à présenter des informations.
  • Mars : un jury régional désigne, sur la base des présentations, les trois meilleures équipes par rôle linguistique (les Olympiades se déroulent en néerlandais, français et allemand) et par degré (2e ou 3e degré).
  • Mars-avril : les trois meilleures équipes ont l’opportunité de produire une vidéo sur un thème défini à l’avance. Lors de cette phase, nous évaluons les aptitudes des équipes à communiquer sur les statistiques et la créativité dont elles ont fait preuve lors de la réalisation des vidéos.
  • Avril-mai : un jury national choisit dans chaque catégorie les vidéos qui peuvent être soumises pour la phase européenne.

Le calendrier vous montre le déroulement exact de la compétition.

Vous souhaitez suivre de près le déroulement des Olympiades ? Inscrivez-vous à notre newsletter.