À quoi s'attendre ?

Test de connaissances, de compétences et de capacités créatives

Calandrier

Les Olympiades de Statistique testent différentes compétences. Les Olympiades de Statistique testent les connaissances théoriques de vos élèves, mais également leurs capacités de recherche et leurs compétences créatives. Tous les tests se font en ligne, et sont différents pour les deuxième et troisième degrés.

Il y aura une étape et remise des prix au niveau belge ainsi qu’une étape et une remise des prix au niveau européen.

Vous trouverez sur cette page un bref aperçu du planning. Vous le voulez sous la forme d'un calendrier concret? Vous pouvez télécharger ici notre calendrier en PDF ou Excel.

Si vous souhaitez un aperçu très concret des tâches, vous pouvez jeter un coup d'œil aux exemples des éditions précédentes.

  • octobre - décembre: vous pouvez inscrire une ou plusieurs équipes. L’enseignant superviseur se charge de l’inscription. Vous ne pouvez inscrire que des élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire. Les équipes se composent de 1 à 3 élèves et d'un professeur comme superviseur. Tous les professeurs peuvent être superviseur: la branche que vous enseignez est sans importance. Le nombre d’équipes dont vous êtes superviseur n’est pas non plus limité. Vous accompagnez les élèves dans chaque épreuve, mais vous ne les réalisez pas à leur place.
  • janvier: vos élèves passent un test éliminatoire en ligne sur leurs connaissances des concepts statistiques. Ils doivent également démontrer qu'ils sont capables de retrouver des informations statistiques dans certaines publications. Ils disposent de trois semaines pour réaliser ce test (ils peuvent le sauvegarder et le continuer plus tard). Lors de cette phase, nous évaluons surtout les connaissances des concepts statistiques, les compétences analytiques et les aptitudes à rechercher des informations.
  • février-mars: les équipes qui ont réussi le premier test ont l’opportunité de produire une vidéo sur un thème défini à l’avance. Lors de cette épreuve, nous évaluons les compétences en matière de communication de statistiques et la créativité de la vidéo réalisée.
  • première moitié d’avril: une équipe de statisticiens effectue un premier tri des vidéos: le contenu est-il statistiquement correct? Les sources sont-elles fiables? Comment l’équipe a-t-elle travaillé? Après ce tri, un maximum de 30 vidéos concourent pour le prix du public et le prix du jury.
  • deuxième moitié d’avril: les vidéos restantes sont évaluées par le grand public à l’aide d’un bulletin de vote. Dans le même temps, le jury se penche aussi sur toutes les vidéos. Les deux votes permettent de dégager un top 3 avec un vainqueur clair. En cas d’ex æquo, les points du premier test seront également pris en compte.
  • début mai: remise des prix à Bruxelles. Les vidéos du lauréat du prix du public et du jury national seront envoyées à la phase européenne.

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