Que sont les Olympiades de Statistique?

Les Olympiades européennes de Statistique

Vous êtes enseignant dans le deuxième ou troisième degré de l'enseignement secondaire en Belgique? Inscrivez vos élèves aux Olympiades européennes de Statistique !

Que sont les Olympiades européennes de Statistique?

Les Olympiades européennes de Statistique sont une initiative d'Eurostat, l'office européen de statistique. Elles seront organisées au cours de l’année scolaire 2020-2021 dans plus de 15 pays européens. La Belgique y participera à nouveau. Statistiek Vlaanderen, l'Iweps (Wallonie) et Statbel (office belge de statistique) unissent leurs forces et organisent ensemble les Olympiades en Belgique.

Qui peut participer?

Les Olympiades européennes de Statistique s'adressent à tous les élèves du deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire. Vous participez en équipe de 1 à 3 élèves supervisée par un enseignant. Vous participerez dans la langue de la région où se trouve votre école. Quand elles s’inscrivent, les écoles de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent choisir de participer en français ou en néerlandais. Peu importe la matière que vous enseignez, qu'il s'agisse des maths, de la géographie ou de l'économie, ou d'une matière beaucoup plus vaste, tout est possible !

Pourquoi des Olympiades?

L'amélioration des connaissances statistiques des jeunes et des adultes est un point d'attention important des offices de statistique à travers le monde. Eurostat, en tant qu'office européen de statistique, veut également y contribuer. C'est pourquoi a été lancée en 2017-2018 la Compétition européenne de Statistique ou Olympiades européennes de Statistique.

Lors de l'année scolaire 2019-2020, plus de 17.500 étudiants de 17 pays européens y ont participé.

Les Olympiades européennes de Statistique en Belgique sont une coopération entre Statbel, Statistiek Vlaanderen, IWEPS, INE Espagne et Eurostat soutenu par le département flamand pour l'économie, la science et l'innovation, le département de l'enseignement en Communauté flamande et le département de pédagogie du ministère de la Communauté germanophone.