Que sont les Olympiades de Statistique?

Pourquoi des Olympiades de Statistique?

La culture des données des jeunes et des adultes est un point d'attention important des offices de statistique à travers le monde. Eurostat, en tant qu'office européen de statistique, veut également y contribuer. C'est pourquoi il a lancé en 2017-2018 la première « Compétition européenne de Statistique » ou Olympiades européennes de Statistique.

En quoi consistent les Olympiades européennes de Statistique?

Les Olympiades européennes de Statistique sont une initiative d'Eurostat, l'office européen de statistique. Elles seront organisées au cours de l’année scolaire 2025-2026 dans plus de 20 pays européens. La Belgique y participera à nouveau.

L’ensemble de la compétition se déroule en ligne et se compose de deux phases. Une phase nationale et une phase européenne.

La phase nationale

La phase nationale se compose de deux tests.

  1. Un test en ligne qui évalue les connaissances, l'esprit critique et les capacités d'analyse.
    Nouveauté! Le test en ligne propose deux trajets :
    • Trajet π: ≥ 5 heures de mathématiques
    • Trajet σ: < 5 heures de mathématiques
  2. Une épreuve vidéo dans laquelle les élèves testent leurs compétences de communication créative, d'interprétation de statistiques et de recherche.

Vous pouvez participer au premier test en néerlandais, français ou allemand. Pour la deuxième épreuve, la connaissance de l'anglais est également importante.

Phase européenne

Les équipes gagnantes seront automatiquement sélectionnées pour les Olympiades européennes de Statistique.

Vous trouverez un calendrier et plus de détails dans la rubrique calendrier

partners