Editions précédentes

Vous souhaitez vous faire une idée plus précise des différents tests des Olympiades européennes de Statistique ? Voici quelques exemples des éditions précédentes.

Épreuve 1 : test de connaissances

La première épreuve des Olympiades européennes de Statistique consiste en un test en ligne composé de trois parties sous forme de QCM (questionnaire à choix multiple). 

Une de ces parties teste les connaissances théoriques des concepts statistiques. La deuxième partie consiste à trouver des données sur les sites officiels de statistique (Statbel, Eurostat). Enfin, dans la troisième partie, les étudiants sont amenés à rechercher des informations dans une publication officielle.

Voici quelques exemples de questions des éditions précédentes. Ces questions ne seront pas reprises dans l’édition 2020-2021.

Épreuve 2 : microdonnées

Dans les 2 premières éditions, lors de la deuxième épreuve des Olympiades européennes de Statistique, les élèves reçoivent un ensemble de microdonnées qu’ils doivent analyser. Ils doivent ensuite présenter leurs résultats sur 8 slides.

ATTENTION : Pour l’édition 2020-2021, cette deuxième épreuve est supprimée. Il ne sera plus demandé aux étudiants de réaliser une présentation. Par contre, l’interprétation et l’analyse de microdonnées sera intégrée dans la première épreuve sous forme de questionnaire. Nous n'avons pas encore d'exemples de questions à ce sujet. Cependant, vous pouvez trouver ici  un exemple d'un ensemble de données

Épreuve 3: réaliser une vidéo

Lors de cette épreuve, toutes les équipes sélectionnées sont invitées à réaliser une vidéo en anglais, ou au moins sous-titrée en anglais, de 2 minutes maximum sur un sujet déterminé. Ce thème est identique pour tous les pays européens puisque les lauréats de chaque pays concourent pour le prix européen.

Voici la tâche des vidéos pour l’édition 2019-2020.

Les vidéos soumises en 2019-2020 sont disponibles sur notre chaîne YouTube