Olympiades de Statistique 2020-2021

Les Olympiades de Statistique reviennent en Belgique en 2020-2021. Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez tout ici.

Vidéos lauréates des Olympiades européennes de Statistique

Statbel Academy
Vidéos lauréates des Olympiades européennes de Statistique

Nous avons le plaisir d'annoncer les résultats des Olympiades européennes de Statistique (ESC) 2021, qui ont été organisées lors de l'année scolaire 2020-2021.

Plus de 11.000 étudiants de 16 pays se sont inscrits à la quatrième édition de ce concours de statistique.

Après une phase nationale disputée, les équipes gagnantes de chaque pays participant ont pris part à la finale européenne. Il leur a été demandé de réaliser une vidéo de deux minutes sur la désinformation. Les concurrents devaient présenter leurs idées sur le défi de la désinformation dans la société et le rôle que peuvent avoir les statistiques officielles. Malgré les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, les étudiants ont produit des vidéos très percutantes.

Un jury d’experts européens ont évalué les 61 vidéos et retenu un top 5 tant dans la catégorie d'âge 14-16 ans (30 vidéos) que dans la catégorie 16-18 ans (31 vidéos).

Les lauréats du groupe des 14-16 ans

L’équipe TEGLZAROŽE (Slovénie) remporte le premier prix dans la catégorie junior (14-16 ans) avec une vidéo très divertissante sur le sujet difficile de la désinformation sur les vaccins contre le Covid-19. Le jury a été convaincu par leur approche unique et personnelle mêlant bonne communication et compétences artistiques - l’équipe a même créé une chanson!

La deuxième place revient à l’équipe LUSITANOS (Portugal) avec une vidéo très bien conçue sur le greenwashing.

L’équipe GIMNACK21 (Croatie) arrive en troisième position avec une présentation séduisante sur la désinformation et l’Internet.

Les équipes AEROSTATS (France) et ESPRO (Chypre) se classent respectivement quatrième et cinquième.

Les lauréats du groupe des 16-18 ans

Le premier prix de la catégorie senior (16-18 ans) revient à l’équipe VERDE (Portugal). À travers une courte histoire, leur vidéo créative illustre très efficacement la façon dont la désinformation se propage. Le jury a été particulièrement impressionné par la clarté du message et les émotions transmises par la vidéo.

L'équipe MARIE  (Belgique) suit de très près avec sa vidéo d'animation bien construite sur la désinformation dans le contexte du changement climatique.

La vidéo de l’équipe STATHLETES (Croatie) remporte la troisième place avec ses exemples marquants de fake news.

Les équipes PLAN_XY (Slovénie) STATS A-ALPEON (Irlande) complètent le top 5. Elles obtiennent respectivement la quatrième et la cinquième place.

Une cérémonie virtuelle de remise des prix aura lieu le 16 juin 2021 à 17:00 CEST. Vous pourrez la regarder ici.

Le jury de cette année était composé d’experts et d’influenceurs dans les domaines des statistiques, des médias, de l’enseignement et de l’économie:

Alessandro Cascavilla, économiste et influenceur, Italie

Anabel Forte, professeure (agrégée) et propagatrice, Espagne

Hanan Abdelrahman, enseignant de mathématiques, Norvège

Lusine Grigoryan, spécialiste en éducation aux médias au Media Initiatives Center, Arménie

Nina Loginova, membre du conseil exécutif, European Youth Press

Pauliina Ilmonen, professeure assistante de statistique, Finlande

Petr Mazouch, professeur de statistique et membre d’EMOS, Tchèquie

Timothée Gidoin, cofondateur de Datagora, mini média et plateforme spécialisée dans la démocratisation des statistiques publiques, France

Tim Allen, chef adjoint de la diffusion à Eurostat, président du jury

Avec l'assistance de 4 jurés d’Eurostat pour la première partie de l’évaluation: Ivana Jablonska, Maja Islam, Martin Karlberg et Stefano Abruzzini.

Pour plus d’informations sur la compétition, rendez-vous sur ESC_2021 (esc2021.eu)

Pour toutes les vidéos ayant participé à la finale européenne, consultez les playlists des groupes 14-16 et 16-18.