Demografie der Arbeitgeber im gewerblichen Bereich

7.000 neue Arbeitgeber in der Industrie und im Bereich der marktbestimmten Dienstleistungen im Jahr 2018

Unternehmen
7.000 neue Arbeitgeber in der Industrie und im Bereich der marktbestimmten Dienstleistungen im Jahr 2018

Im Jahr 2018 gab es 186.000 Unternehmen in der Industrie und im Bereich der marktbestimmten Dienstleistungen*, die mindestens einen Arbeitnehmer beschäftigten. Diese Unternehmen beschäftigten durchschnittlich 13,1 Arbeitnehmer, d.h. insgesamt 2.445.000 Arbeitnehmer.

Im Jahr 2018 wurden 44.000 Unternehmen in der Industrie und im Bereich der marktbestimmten Dienstleistungen gegründet, von denen 7.000 Unternehmen mindestens einen Arbeitnehmer beschäftigten. Diese neuen Arbeitgeber besoldeten 13.000 Personen, d.h. durchschnittlich 1,8 Arbeitnehmer pro Arbeitgeber.

1.800 Unternehmen mit insgesamt 3.000 Mitarbeitern haben 2018 ihre Tätigkeit eingestellt.

(*) Gewerbliche Wirtschaft (Industrie und marktbestimmte Dienstleistungen), ohne Beteiligungsgesellschaften und ohne die gewinnorientierten Organisationen in den Bereichen Erziehung und Unterricht/ Gesundheits- und Sozialwesen/ Kunst, Unterhaltung und Erholung/ Erbringung von sonstigen Dienstleistungen (Nace P-S)

Anmerkung

Das Jahr 2018 zeigt eine methodische Änderung wegen der vollständigen Einführung des Begriffs „Unternehmen“, den auf dem Kenntnisstand der Unternehmensgruppen basiert. Sie können die vollständige Erläuterung auf unserer Dokumentationsseite lesen.

La démographie des entreprises du secteur marchand avec salariés (ou Démographie des employeurs du secteur marchand) fournit des informations sur l’activité, l’emploi et la forme légale des entreprises possédant au moins 1 salarié au cours de l’année de référence en Belgique. Il s’agit d’un sous-ensemble des entreprises actives (LIEN). La méthodologie est identique. Cette statistique fournit également les naissances et les morts en Belgique. Il faut noter qu’une naissance ici ne correspond pas nécessairement à une naissance dans la démographie des entreprises car une entreprise peut être active une année T et seulement posséder des employés quelques années plus tard (T+k), ce n’est qu’en T+k qu’on la considèrera comme une naissance dans la démographie des employeurs. Pour la dernière année, les chiffres concernant les morts sont des chiffres préliminaires.

Population

Entreprises du secteur marchand des Naces (rev. 2) B à N et P à S à l’exception de K642, ayant 1 salarié.

Documentation de la démographie des entreprises.

Précision autour des concepts

La démographie des entreprises du secteur marchand avec salariés (ou Démographie des employeurs du secteur marchand) fournit des informations sur l’activité, l’emploi et la forme légale des entreprises possédant au moins 1 salarié au cours de l’année de référence en Belgique. Il s’agit d’un sous-ensemble des entreprises actives . La méthodologie est identique. Cette statistique fournit également les naissances et les morts en Belgique. Par contre, l’interprétation de ces notions diffère avec celles de la démographie des entreprises actives. En effet, il faut noter qu’une naissance ici ne correspond pas nécessairement à une naissance dans la démographie des entreprises car on parle de naissance d’employeur, il faut le voir comme l’obtention de la qualité d’employeur. Ainsi si on considère une entreprise devenant active en T1 et possédant des employés que quelques années plus tard (en T2>T1 par exemple), alors on notera une naissance en T1 dans la démographie des entreprises actives et une naissance, mais en T2 dans la démographie des employeurs. De manière inverse, en ce qui concerne les morts, on appelle cessation la perte de la qualité d’employeur. Si une entreprise perd ses employés en T3 alors elle sera considérée comme une cessation en T3, mais il est possible qu’elle ne soit pas une cessation dans la démographie des entreprises car elle peut rester active.

Précision autour du vocabulaire

Les termes de « Nb. de salariés dans les entreprises ayant cessé leur activité en t » et « Nb. de personnes occupées dans les entreprises créées en t » doivent s’entendre respectivement comme le nombre de salariés dans les entreprises qui vont perdre leur qualité d’employeurs en t+1[1] et Nombre de personnes occupées dans les entreprises qui ont embauché en t.

Précision autour des données de mortalité de la dernière année

Comme pour la démographie des entreprises actives, pour la dernière année, les chiffres concernant les morts sont des chiffres préliminaires.


[1]En t, ces entreprises ont encore des employés mais l’année suivante (soit t+1), ces entreprises n’ont plus d’employés.