Binnenschifffahrt ("Transport auf dem Wasser")

Binnenschifffahrt im zweiten Vierteljahr 2020

Mobilität
Binnenschifffahrt im zweiten Vierteljahr 2020

Im zweiten Vierteljahr 2019 transportierten Binnenschiffe 38 Millionen Tonnen Güter auf den belgischen Wasserstraßen. Das ist ein Rückgang um 2,4% gegenüber dem vorigen Vierteljahr und um 3,3% gegenüber dem zweiten Vierteljahr 2019. Der Containerverkehr von Binnenschiffen belief sich auf 4,9 Millionen Tonnen,  was einem Rückgang um fast 6,5% gegenüber dem vorigen Vierteljahr entspricht, und um 9,6% gegenüber dem zweiten Vierteljahr 2019.

Die Zahlen beziehen sich auf die Binnenschifffahrt aller Schiffe auf den belgischen Binnengewässern, auch auf diese im Ausland.

Tabelle
Content
Trimestre Poids transporté en tonnes Tonnes-KM Poids transporté par conteneur
2018/Q1 39.348.692 2.195.296.599 5.741.358
2018/Q2 40.619.511 2.214.989.836 5.678.761
2018/Q3 35.978.379 1.989.320.079 5.070.671
2018/Q4 36.025.810 2.071.363.868 4.451.900
2019/Q1 38.026.266 2.069.219.630 5.215.364
2019/Q2 39.983.550 2.095.961.191 5.461.290
2019/Q3 38.371.338 1.810.952.505 5.365.233
2019/Q4 39.314.170 1.843.019.448 5.334.016
2020/Q1 39.643.403 1.934.803.624 5.279.520
2020/Q2 38.653.915 1.937.518.489 4.935.436
Source (mention obligatoire) : Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
*TEU:Twenty Foot Equivalent Unit, c'est la taille standard des conteneurs. 1 TEU est 20 pieds de long (6,10 metres). La taille la plus utilisée c'est le 2 TEU.
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But et description sommaire

Transport de marchandises par voie navigable selon la provenance, la destination, la nature des marchandises et le type du bateau. Evolution de la flotte intérieure belge, (le nombre de bateaux, leurs capacités, leur âge,…). Evolution du réseau belge des voies navigables..

Population étudiée

Tout mouvement de marchandises par bateau de navigation intérieure entre deux ports d'un territoire national, quelle que soit la nationalité du bateau.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Depuis le 1er janvier 1982, pour la navigation intérieure, un document statistique unique est établi au début du voyage (ou à l’entrée en Belgique pour un bateau venant de l’étranger). Il est complété en cours de voyage, notamment avec des informations sur l'itinéraire de navigation, les chargements et les déchargements, le type de cargaison, le type de navire, etc. Ces statistiques fournissent ainsi des informations sur les chargements et les déchargements, les types de bateaux, les différentes sortes de marchandises, l’origine et la destination des marchandises, le type de trafic,…

Périodicité

Trimestrielle.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 5 mois après la période de référence

Remarques

En 2007, la méthode de travail a été adaptée afin de se conformer à un nouveau règlement d'Eurostat sur la classification des marchandises. Les chiffres à partir de 2007 ne sont dès lors plus comparables avec ceux des années précédentes.

Métadonnées