SILC FAQ

Le seuil de pauvreté dans SILC est fixé à 60% du revenu équivalent médian pour l'ensemble de la population. Le pourcentage de personnes ayant un revenu équivalent inférieur à ce seuil donne le taux de pauvreté total.

Par exemple :

Dans SILC 2023, le revenu médian disponible au niveau national est de 28.997 €.
60% de celui-ci donne 17.398 euros.
Un revenu équivalent total inférieur à 16.388 euros traduit donc un risque de pauvreté.

Pour le calcul du revenu disponible, tous les revenus par ménage sont agrégés, à la fois les revenus communs et le revenu individuel des membres du ménage. Plus précisément, il concerne les revenus bruts suivants :

  • Au niveau de chaque membre du ménage :
    • Salaires et traitements des employés
    • Voiture de société
    • Revenus (gains et pertes) d’activités d’indépendant (y compris royalties)
    • Pensions complémentaires provenant d’un fonds privé
    • Allocations de chômage
    • Pensions
    • Pensions de survie
    • Allocations en rapport avec maladie ou accident
    • Indemnités d’incapacité de travail
    • Bourses d’études
  • Au niveau de ménage:
    • Revenus locatifs
    • Allocations familiales
    • Revenus d’intégration sociale
    • Allocations de logement
    • Tansferts entre ménages reçus régulièrement
    • Revenus du capital
    • Revenus des membres du ménage de moins de 16 ans

Sont déduits de cette somme :

  • Les transferts entre ménages payés régulièrement
  • Les taxes sur les revenus et les cotisations sociales
  • Précompte immobilier payé pour la propriété de la résidence principale

Les rapports de qualité décrivent en quoi consistent les différentes composantes du revenu

Les lignes directrices d'Eurostat sont strictement respectées pour le calcul. De cette manière, la méthodologie proposée permet d’obtenir des statistiques harmonisées et comparables dans tous les pays de l’UE.

Pour calculer le seuil de pauvreté, nous prenons le revenu disponible au niveau du ménage. Dans l’étape suivante, ce revenu est converti en un revenu équivalent disponible - il s'agit en quelque sorte de la partie du revenu qui est attribuée à chaque membre du ménage. Pour cela, nous ne divisons pas le revenu total disponible au niveau du ménage par le nombre de membres du ménage, car ces membres partagent certains coûts, nous utilisons donc une échelle d'équivalence.

Nous divisons le revenu disponible du ménage par une taille de ménage ‘équivalente’ calculée comme suit :

  • un poids de 1 est attribué à la personne de référence dans le ménage,
  • un poids de 0,5 à toutes les autres personnes de 14 ans et plus, et
  • un poids de 0,3 à chaque enfant.

On obtient ainsi le revenu disponible équivalent, dont 60% de la médiane sert à déterminer le seuil de pauvreté.
Sur la base de SILC 2023 (revenus 2022), cette médiane est de 28.997 euros. Le seuil de pauvreté est alors de 60%, soit 16.388 euros par an. C'est le seuil de pauvreté pour une personne seule :

  • 17.398* 1 = 17.398 euros sur une base annuelle
  • (17.398* 1) / 12 = 1.450 euros sur une base mensuelle.

Les lignes directrices d'Eurostat sont strictement respectées pour le calcul. De cette manière, la méthodologie proposée permet d’obtenir des statistiques harmonisées et comparables dans tous les pays de l’UE.

L'échelle d'équivalence est utilisée d'une part pour calculer le revenu disponible équivalent sur la base du revenu disponible. 60% de la médiane de ce revenu disponible équivalent constitue le seuil de pauvreté pour une personne seule.

Sur la base de SILC 2023 (revenus 2022), cette médiane est de 28.997 euros. Le seuil de pauvreté est alors de 60%, soit 16.388 euros par an. C'est le seuil de pauvreté pour une personne seule :

  • 17.398* 1 = 17.398 euros sur une base annuelle
  • (17.398* 1) / 12 = 1.450 euros sur une base mensuelle.

L'échelle d'équivalence est également utilisée pour calculer le seuil de pauvreté d'autres types de ménages :

  • Pour un ménage de 2 adultes et 2 enfants de moins de 14 ans, la taille équivalente vaut 1 + 0,5 + 0,3 + 0,3. Cela donne un facteur de 2,1. Dans ce cas, nous faisons 17.398* 2,1 et nous obtenons comme seuil de pauvreté 36.536 euros sur une base annuelle ou 3.045 sur une base mensuelle.
  • Pour un ménage de 2 adultes, taille équivalente = 1 + 0,5. Nous faisons ici 17.398* 1,5 et nous obtenons 26.097 euros sur une base annuelle.
  • Pour un ménage composé d’1 adulte, 1 enfant de 17 ans, 1 enfant de 14 ans et 1 enfant de 12 ans, la taille équivalente fera 1 + 0,5 + 0,5 + 0,3=2,3. Nous faisons ici 17.398* 2,3 et nous obtenons comme seuil de pauvreté 40.015 euros sur une base annuelle.
  • ...

Cette méthode de calcul peut donc être appliquée par analogie à toute composition familiale, en tenant compte de l'échelle d'équivalence correspondante.

SILC fournit des indicateurs pour la Belgique et l'Union européenne afin d'aider à évaluer et planifier les politiques sociales, notamment dans le domaine de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

L'indicateur AROPE (Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale) est le plus connu ; il est composé du taux de risque de pauvreté (AROP), du faible niveau d’intensité de travail (LWI) et de la privation matérielle et sociale sévère (SMSD) (SILC definitions)

Quelques autres indicateurs sont :

  • Risque de pauvreté avant transferts sociaux pensions inclues
  • Risque de pauvreté avant transferts sociaux pensions exclues
  • Revenu moyen disponible équivalent
  • S80/20, ratio des quintiles de revenus
  • Coëfficient de Gini
  • Écart relatif médian du risque de pauvreté (RMG)
  • Taux de surcharge des coûts de logement
  • Taux de surpeuplement du logement
  • Privation grave du logement
  • Risque de pauvreté subjective (Difficultés à joindre les deux bouts)
  • Besoins non satisfaits autodéclarés en soins médicaux

Des indicateurs EU-SILC sont utilisés (politiquement) entre autres pour/par :

  • Socle européen des droits sociaux (EU2030),
  • Tableau de bord social de la Commission Européenne,
  • Programme National de Réforme,
  • SDG 2030 (SDGs.be)/Indicateurs de développement durable (indicators.be),
  • Social Development Goals 2030,
  • Baromètre interfédéral de la pauvreté,
  • Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale (Faits et Chiffres),
  • Social situation and social protection in Belgium (SPF Sécurité Social).

SILC est également utilisé par les régions, le bureau fédéral du plan, le SPF Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et des chercheurs de nombreuses universités.

Jusqu’à SILC 2018, Statbel ne diffuse pas de résultats SILC au niveau régional, parce que les résultats obtenus ne sont pas suffisamment précis. Les résultats montrent bien sûr des taux de pauvreté différents entre régions. Cependant, en raison de la taille limitée des échantillons par région, les fluctuations dues à l'échantillonnage sont trop importantes. Par conséquent, les différences entre années successives ne sont pas significatives, et conduiraient à des interprétations abusives des évolutions constatées dans les résultats.

Pour SILC 2019, un certain nombre d'améliorations méthodologiques ont été apportées (données administratives pour le calcul des revenus et le calcul des poids), qui améliorent la précision des résultats régionaux. Ainsi, les chiffres de SILC 2019 constituent une base pour commencer une série d’indicateurs régionaux.

D’une part il existe des variables qui sont collectées chaque année. Elles sont collectées à deux niveaux différents, le niveau ménage et le niveau individuel.

Niveau ménage :

DONNÉES DE BASE (B) Données de base sur le ménage
REVENUS (Y) Revenu total du ménage (brut et net)
Composants du revenu brut au niveau ménage
LOGEMENT/HABITAT (H) Type de logement, statut d’occupation et conditions de logement
Equipements de l'habitation
Coût du logement
EXCLUSION SOCIALE (S) Arriérés de paiement liés au logement et non liés au logement
Indicateurs non monétaires de privation matérielle du ménage, y compris les difficultés à joindre les deux bouts, le niveau d'endettement et la non-satisfaction des besoins de base pour raison financière
Environnement physique et social

Niveau individuel:

DONNÉES DE BASE (B) Données de base individuelles
Données démographiques
ÈDUCATION/FORMATION (E) Formation actuelle et niveau ISCED le plus élevé atteint
INFORMATION SUR L’EMPLOI/LE TRAVAIL (L) Informations de base sur le statut d’activité actuel et passé et sur le travail actuel, y compris informations sur le dernier emploi principal pour les personnes actives précédemment
Données de bases sur le statut d’activité actuel pendant la période de référence des revenus
Nombre total d’heures de travail pour emploi actuel, deuxième/troisième emploi…
Information détaillées sur l’emploi
Historique des activités
Calendrier des activités
SANTÉ (H) Santé, y compris l'état de santé et maladie/condition chronique
Accès aux soins de santé
REVENUS (Y) Revenu individuel brut total et composants au niveau individuel

D’autre part, des sujets spécifiques sont discutés toutes les quelques années. Les sujets suivants ont déjà été posés :

Module Sujet
2023 Module triennal sur marché du travail et sur conditions de logement
Module tous les six ans sur transmission intergénérationnelle des désavantages sociaux et sur difficultés de logement
Module ad-hoc sur efficacité énergétique dans les ménages
2022 Module triennal sur la santé (les soins de santé, l’état de santé et le handicap, les déterminants de la santé)
Module tous les six ans sur le bien-être et la participation sociale et culturelle
2021 Module triennal sur l’accès aux soins de santé et santé des enfants, et sur la privation matérielle spécifique des enfants
Module ad-hoc sur des modes et conditions de vie des enfants dans les familles séparées et recomposées
2020 Surendettement, consommation et patrimoine, travail
Nouvelles variables IESS 2021: Changement du revenu par rapport à l'année précédente
2019 Transmission intergénérationnelle des désavantages sociaux, composition des ménages et évolution des revenus
2018 Privatisation matérielle, bien-être et difficultés de logement
2017 Santé et la santé des enfants
2016 Accès aux services
2015 Participation sociale et culturelle et privation matérielle
2014 Privation matérielle
2013 Bien-être
2012 Conditions de logement
2011 Transmission intergénérationnelle des désavantages sociaux
2010 Partage des ressources au sein du ménage
2009 Privation matérielle
2008 Surendettement et exclusion financière
2007 Conditions de logement
2006 Participation sociale
2005 Transmission intergénérationnelle de la pauvreté

Il y a 11 fichiers de données disponibles. Ils sont produits chaque année et peuvent être demandés à Statbel.

  • D-FILE (niveau cross-sectionnel): Registre de tous les ménages de l’échantillon
  • R-FILE (niveau cross-sectionnel): Registre de toutes les personnes dans les ménages participants
  • H-FILE (niveau cross-sectionnel): Données au niveau ménage (tous les ménages participants)
  • P-FILE (niveau cross-sectionnel): P-FILE (niveau cross-sectionneDonnées au niveau individuel (tous les individus de 16 ans ou plus dans les ménages participants)
  • D-FILE (niveau longitudinal): Registre de tous les ménages de l’échantillon
  • R-FILE (niveau longitudinal): Registre de toutes les personnes dans les ménages participants
  • H-FILE (niveau longitudinal): Données au niveau ménage (tous les ménages participants)
  • P-FILE (niveau longitudinal): Données au niveau individuel (tous les individus de 16 ans ou plus dans les ménages participants)
  • HH-FILE: Fichier de données contenant les réponses aux questions du questionnaire ménage (tous les ménages participants)
  • INDV-FILE: Fichier de données contenant les réponses aux questions du questionnaire individuel (toutes les personnes de 16 ans ou plus dans les ménages participants)
  • ‘HH-leningen’-FILE (à partir de SILC 2019): Fichier de données contenant des informations sur les prêts (hypothécaires) pour l’achat ou la construction de la maison familiale.

EU-SILC est organisé en vertu d'un règlement-cadre et est donc obligatoire pour tous les états membres UE: RÈGLEMENT (CE) No 1177/2003 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 juin 2003 relatif aux statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC)

L'objectif est d'arriver à un cadre global pour la production de statistiques «communautaires» sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC), comprenant à la fois des données transversales et longitudinales cohérentes sur le revenu et la pauvreté (niveau, composition, etc.) au niveau national et européen.

Ce règlement contient des lignes directrices sur la production de SILC qui doivent être suivies dans tous les pays de l'UE afin que les résultats soient comparables à l'échelle internationale. Cela concerne, par exemple, l'échantillonnage, les imputations, les définitions des concepts et des variables, les classifications, etc. Ce règlement détermine également le design de l’enquête (panel) qui permet la distribution annuelle de résultats cross-sectionnels aussi bien que longitudinaux.

A partir de SILC 2021 il y a le RÈGLEMENT (UE) 2019/1700 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL . Ce règlement-cadre pour les statistiques sociales européennes intégrées (IESS) et les règlements d'application sous-jacents pour EU-SILC constituent le nouveau cadre juridique.

Chaque année, l’échantillon SILC comprend environ 10.500 ménages, dont 7.000 ménages participent effectivement à l’enquête. Chaque membre du ménage âgé de 16 ans et plus est interrogé individuellement. Il n'y a pas de ménages collectifs (monastère, maison de repos, prison, etc.) dans l'échantillon.

SILC est une enquête par panel et fournit également des informations longitudinales. Jusqu'à SILC 2018, l'échantillon était composé de quatre groupes de rotation. Les ménages participaient à l'enquête pendant quatre années consécutives. Chaque année, environ un quart de l'échantillon quittait le panel qui était complété par un nouveau groupe de rotation. L'extension du panel à six ans a commencé en 2019. Un nouveau groupe a été ajouté au panel, alors qu'aucun groupe ne l’a quitté. Ainsi, pour SILC 2019, on comptait cinq groupes de rotation. En 2020, la même chose a été réalisée, afin d’arriver à un panel en 6 ans. En raison de cette transition, l'échantillon pour les années 2019 à 2022 est légèrement plus important.

L'évolution du nombre de personnes interrogées au fil des ans et ventilée par région se retrouve dans les différents rapports de qualité, ainsi que dans le tableau suivant :

Nombre de répondants (total)

  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Bruxelles 2.114 2.259 2.369 2.422 2.420 2.609 2.377 2.673 2.892 3.198 2.791 2.569
Flandre 7.201 7.752 7.512 7.480 7.149 7.226 6.960 7.735 7.895 7.994 6.888 6.558
Wallonie 4.636 4.612 4.465 4.307 4.143 4.123 4.290 5.108 5.318 5.727 5.351 5.120
Total 13.951 14.623 14.346 14.209 13.773 14.028 13.726 15.516 16.105 16.919 15.030 14.247

Nombre de répondants (16 ans et plus)

  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Bruxelles 1.614 1.728 1.830 1.860 1.849 1.999 1.811 2.054 2.209 2.434 2.112 1.972
Flandre 5.889 6.270 6.068 6.052 5.802 5.893 5.650 6.324 6.487 6.638 5.742 5.438
Wallonie 3.689 3.713 3.563 3.452 3.342 3.390 3.522 4.212 4.417 4.741 4.443 4.279
Total 11.192 11.711 11.461 11.364 10.993 11.282 10.983 12.590 13.113 13.813 12.297 11.689

Nombre de ménages

  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Bruxelles 880 963 997 1.019 1.017 1.076 995 1.117 1.213 1.360 1.184 1.121
Flandre 3.024 3.242 3.129 3.142 3.063 3.134 3.054 3.407 3.502 3.623 3.148 2.976
Wallonie 1.913 1.954 1.895 1.845 1.825 1.843 1.897 2.263 2.373 2.555 2.395 2.331
Total 5.817 6.159 6.021 6.006 5.905 6.053 5.946 6.787 7.088 7.538 6.727 6.428

Le tirage de l’échantillon se fait en deux étapes. En premier lieu, 275 municipalités belges ont été tirées au hasard (pas de changement depuis 2004). Par la suite, sur la base du registre national dans chacune de ces municipalités, un certain nombre de ménages ont été choisis au hasard.

Il s’agit d'une étude par panel rotatif. On recueille le même type d'informations auprès des mêmes personnes, on les enregistre avec précision, ce qui permet d’expliquer les changements. Les ménages sélectionnés ont été suivis pendant 4 ans jusqu'en 2018, ¼ a été renouvelé chaque année. En 2019, un 5e groupe a été ajouté et en 2020 un 6e groupe, alors qu'aucun groupe n'a quitté le panel. À partir de l’enquête SILC 2021, 1/6 de l'échantillon sera renouvelé chaque année.

De plus amples informations sont disponibles dans les rapports annuels de qualité.

C’est une enquête par panel rotatif. Les ménages sélectionnés ont été suivis pendant 4 ans jusqu'en 2018, ¼ a été renouvelé chaque année. En 2019, un 5e groupe a été ajouté et en 2020 un 6e groupe, alors qu'aucun groupe n'a quitté le panel. À partir de l’enquête SILC 2021, 1/6 de l'échantillon sera renouvelé chaque année.

Le même type d'informations est collecté auprès des mêmes personnes, on les enregistre avec précision, ce qui permet d’expliquer les changements.

Les personnes sont suivies, même lorsqu'elles déménagent ou quittent le ménage.

Un intervalle de confiance est calculé pour être aussi sûr que possible du résultat obtenu à partir d'un échantillon. C'est pourquoi on choisit habituellement un niveau de confiance de 95% ou plus.

Le risque de pauvreté pour la Belgique calculé sur la base de notre échantillon pour SILC 2023 est de 12,3% (avec une limite inférieure de 11,2 et une limite supérieure de 13,4). Si l'on recalcule le risque de pauvreté sur la base d'autres échantillons aléatoires, alors dans 95% des cas, le risque de pauvreté sera toujours compris entre 11,2% et 13,4%, les bornes de l’intervalle de confiance.

En bref: dans 95% des cas, le risque de pauvreté se situera entre 11,2% et 13,4%.

Les intervalles de confiance ou les erreurs-types) pour les indicateurs transversaux communs de l'UE se trouvent dans l'annexe des rapports de qualité.

Si un indicateur est calculé sur la base de petits sous-groupes, nous voyons souvent des évolutions instables dans le temps. Les groupes sont trop petits pour pouvoir être comparés de manière fiable dans de tels cas.

Les changements sont évités autant que possible pour conserver les séries chronologiques intactes, mais dans certaines situations, une rupture est inévitable. Au cours des années, un certain nombre de ruptures dans le SILC ont été constatées. Les deux suivants premières portent sur les indicateurs figurant sur le site: :

1. Augmentation des indicateurs de pauvreté pour les chômeurs en 2013 : jusqu’en 2012, les prépensionnés étaient considérés comme des chômeurs. A partir de 2013, cette catégorie de personnes a été classée avec les personnes pensionnées. Par conséquent, les chômeurs ont, depuis 2013, systématiquement un revenu plus bas et ont donc vu les indicateurs AROP et AROPE les concernant augmenter.

2. Privation matérielle sévère: cet indicateur a connu une rupture en 2005 et une autre en 2008. En 2005, une modification a été apportée à l’indicateur suivant : «pouvoir chauffer suffisamment son logement». En 2004, la question était formulée comme suit: «Pouvez-vous chauffer votre logement convenablement ? », sans référence à une raison financière pour cette situation. De 2005 à 2007 inclus, cette information a été ajoutée sous la forme «Avez-vous financièrement des difficultés pour chauffer votre logement ? ». Depuis 2008, cette question a été placée dans un endroit différent du questionnaire, avec d'autres questions de privation matérielle, sous la forme «Votre ménage pourrait-il se permettre, si vous les désiriez, les choses suivantes : chauffer votre logement suffisamment ».

3. Rupture compète en 2019 : rupture de série importante due à une profonde réforme de l'enquête

4. Impact de la crise de la COVID-19 sur les résultats de SILC 2020.

L'estimation sur petits domaines est une méthode destinée à produire des indicateurs fiables lorsque l'échantillon du domaine d'étude (ici la province) est trop faible. L'enquête SILC étant prévue initialement pour une estimation nationale des indicateurs de pauvreté, l'estimation directe par province est impossible, car la précision des indicateurs serait alors trop faible.

Techniquement, Il s'agit d'un estimateur EBLUP avec deux composants : un estimateur synthétique sur l'ensemble de la population sur plusieurs années, et un estimateur direct sur la province pour l'année considérée. Pour ces deux composants, nous réalisons un modèle prédictif basé sur des informations disponibles pour l'ensemble de la population : revenu fiscal du ménage, allocations perçues, âge, sexe et taille du ménage. Ces deux composants sont ensuite mixés selon la taille de la province (plus la taille de l'échantillon de la province est grande, plus l'estimateur direct sera utilisé), puis une prédiction de l'indicateur de pauvreté est réalisée pour chaque individu résidant dans la province. Sur base de cette prédiction, nous calculons les indicateurs de pauvreté provinciaux et nous redressons ces indicateurs par région pour garantir une concordance entre nos résultats provinciaux, régionaux et nationaux.

Pour plus d’informations sur la théorie des modèles d’estimation sur petits domaines et leur application pour l’enquête SILC, voir ici : https://statbel.fgov.be/sites/default/files/images/Huishoudens/10.7%20I…