Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC)

Particuliers
Ménages
Description

Depuis 2004, une étude sur l’évolution des conditions de vie des ménages est réalisée dans tous les pays de l’Union européenne. Afin de recueillir les données indispensable à cette étude, 10.000 ménages sont sélectionnés et interrogés régulièrement pendant 6 années consécutives.

Collecter toujours le même type d'information permet d’observer les changements de niveau et de tendances d’un même phénomène au cours du temps. De plus les questionnaires sont également harmonisés au niveau européen, ce qui permet au-delà des comparaisons temporelles, des comparaisons géographiques.

Questions les plus fréquentes sur cette enquête

Vous êtes un des 10.000 ménages qui a été sélectionné aléatoirement pour participer à l'enquête EU- SILC.

L'enquête sera réalisée par un enquêteur ou une enquêtrice de Statbel, l'office belge de statistique. Il ou elle vous posera des questions sur vos conditions de vie, notamment sur votre habitation, vos revenus et votre vie sociale ?

L’objectif principal de cette enquête est d’obtenir des indicateurs les plus précis et pertinents possibles dans le domaine de la pauvreté et de l’exclusion sociale particulièrement, en vue d’améliorer les politiques sociales

Les données anonymisées sont également utilisés par les chercheurs.

La loi statistique nous interdit d’utiliser les informations collectées pour d’autres buts que les statistiques. Ainsi, nous ne pouvons fournir ces informations ni à l'administration fiscale ni à l'ONEM ni à aucune autre institution.

Un enquêteur de Statbel vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour un entretien.

S’il ne dispose pas de votre numéro de téléphone, l’enquêteur sonnera à votre porte.

Vous pouvez répondre immédiatement à l’enquête ou prendre rendez-vous pour le faire ultérieurement.

L’enquête prend en moyenne 50 minutes.

Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées directement : par courrier électronique à SILC@economie.fgov.be ou par téléphone au +32 (0) 800 120 33 (Choisir l’option 3 “Enquêtes”).

Pour la bonne qualité des résultats et une estimation précise de la pauvreté il est important que tous les ménages sélectionnés participent à l’enquête. Cependant, l’enquête SILC n’est pas obligatoire. .

Pour vous remercier de votre participation, votre ménage recevra un dédommagement annuel de 30 euros pendant toute la durée de l’enquête.

Avant de refuser de participer à cette enquête, discutez-en avec votre enquêteur. Celui-ci prendra prochainement contact avec vous.

Chaque enquêteur de Statbel dispose d'une carte de légitimation avec son nom, sa photo et le logo de Statbel. Le nom de l’enquêteur qui vous contactera figure sur la lettre d’introduction que vous avez reçue.

Si vous avez des doutes sur l‘identité de l’enquêteur qui se présente à votre domicile, vous pouvez nous contacter : par courrier électronique à EAK-EFT@economie.fgov.be ou par téléphone au +32 (0) 800 120 33 (Choisir l’option 3 “Enquêtes”).

La durée de l’enquête dépend de la taille de votre ménage et des situations spécifiques des membres de votre ménage.

En moyenne, l’enquête dure +/- 50 minutes par ménage.

Chaque année, Statbel sélectionne de manière aléatoire environ 10.000 ménages dans le registre national.

L’échantillon est constitué pour être représentatif de la population belge.

L’ensemble des ménages sélectionnés sera suivi pendant 6 ans. Pour obtenir des résultats de bonne qualité, c’est-à-dire, une bonne représentativité des données, il est important que tous participent à l’enquête.

Oui ! Statbel doit se conformer à la loi statistique pour collecter des données afin d’établir ses statistiques. La loi statistique interdit formellement de créer un dossier vous concernant ou de communiquer les informations collectées à d'autres services publics. Nous ne pouvons diffuser que des données agrégées et anonymes.

Votre vie privée est donc protégée dans la mesure où Statbel ne peut pas divulguer des données nominatives.

L’interview peut se dérouler en personne (en face-à-face) ou par téléphone.

L'enquêteur mentionné dans la lettre qui vous a été adressée vous contactera pour convenir d'un rendez-vous pour l'entretien.

S’il ne dispose pas de votre numéro de téléphone, l’enquêteur sonnera à votre porte.

Vous pouvez répondre immédiatement à l’enquête ou prendre rendez-vous pour le faire ultérieurement.

Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées directement par courrier électronique à SILC@economie.fgov.be ou par téléphone au +32 (0) 800 120 33 (Choisir 3 “Enquêtes”).