Transport routier

But et brève description

Cette enquête a pour but de récolter des données sur le transport routier de marchandises, effectué par des véhicules automobiles immatriculés en Belgique (les variables de base sont : le nombre de tonnes transportées, les tonnes-kilomètres prestées et les kilomètres parcourus). Les données sont récoltées au moyen d’une enquête par sondage conformément aux dispositions du Règlement européen (PDF, 73.22 Kb) n° 1172/98 du 25/05/1998. Chaque trimestre, tous les Etats membres transmettent leurs données à Eurostat, permettant ainsi d'avoir une vision globale du transport routier de marchandises au sein de la Communauté européenne.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

La base est la population de camions et de tracteurs immatriculés en Belgique auprès la Direction de l’Immatriculation de Véhicules (D.I.V. – SPF Mobilité). Conformément aux dispositions du Règlement européen n° 1172/98, les véhicules agricoles, les véhicules militaires et les véhicules appartenant aux administrations publiques, centrales ou locales, sont exclus. De plus, chaque État membre a la faculté d'exclure les véhicules routiers automobiles pour le transport de marchandises dont la charge utile ou le poids maximal autorisé en charge est inférieur à une certaine limite. En Belgique, cette limite est fixée à 1 tonne de charge utile. Les taux de sondage sont définis selon le type de véhicule (camion ou tracteur) et pour les camions, selon le type de carrosserie (camion ouvert, camion frigorifique, camion plateau, camion avec benne basculante,…) et la charge utile. Les tracteurs sont interrogés de manière exhaustive une fois par an, les camions le sont en moyenne une fois tous les deux ans. Il s’agit d’un échantillon hebdomadaire composé d’environ 1000 camions et/ou tracteurs sélectionnés de manière aléatoire parmi la population, un même camion/tracteur ne pouvant être interrogé qu’une seule fois par an.

Calendrier de publication

En septembre/octobre, une brochure détaillée intitulée « Les transports routiers de marchandises effectués par les véhicules belges d’une charge utile d’une tonne et plus » et portant sur l’année précédente (téléchargeable en format pdf) est mise à disposition.

Formulaires

Statistiques et chiffres