Enquête annuelle sur les salaires

But et description sommaire

Depuis 1999, la Direction générale Statistique - Statistics Belgium effectue une enquête annuelle sur les salaires. Cette enquête vise à recueillir des informations qualitatives propres à mesurer les effets que produisent sur la rémunération certaines caractéristiques, soit individuelles, soit liées à l’employeur.

Cette enquête permettant de disposer de tout un ensemble d’informations qu’elle est seule à collecter, ses résultats sont largement utilisés pour façonner, suivre et évaluer les politiques menées en matière économique, sociale et du marché de l’emploi.

Population étudiée

Les entreprises appartenant aux Sections B à N, et P à S, selon la NACE Rev. 2.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

A partir de cette année (période de référence octobre 2014), la collecte des données concernant l’enquête sur la structure et répartition des salaires se fait via un formulaire électronique sur Internet. Les entreprises sélectionnées reçoivent une lettre avec un user-id et mot de pass pour se loguer. Le questionnaire peut être complété manuellement en une ou plusieurs sessions. Les entreprises qui par le passé ont fait usage d’une feuille de calcul électronique et ont pour cela adapté leur système informatique, peuvent copier les données de la feuille de calcul électronique et les coller dans le formulaire web sans qu’aucune opération supplémentaire ne soit nécessaire.

Taux de réponse

85 à 86%.

Périodicité

Annuelle

Calendrier de publication

La mise à jour des tableaux agrégés sur le site internet a lieu chaque année en juillet. En outre, dans un communiqué de presse, les principaux résultats sont présentés sous forme graphique et commentés. Il est à signaler enfin que les données de cette enquête font office de source primaire pour la rédaction du rapport annuel sur l’écart salarial.

Formulaires

Métadonnées

Méthodologie enquêtes

Statistiques et chiffres