Enquête sur la structure des entreprises (ESE)

But et description sommaire

Depuis 1996, la Direction générale Statistique et Information économique organise chaque année une enquête sur la structure des entreprises, au cours de laquelle sont collectées des données sur l’activité, l’emploi, les recettes, les dépenses et les investissements de l’année comptable précédente, laquelle au demeurant ne coïncide pas nécessairement avec une année calendaire.

Les données ainsi recueillies doivent permettre d’établir des statistiques sur la structure des entreprises qui soient complètes, fiables et comparables au niveau européen. Ces statistiques sont des outils indispensables à l’élaboration de la politique économique, tant au plan européen qu’au niveau national et régional. Par ailleurs, ces données statistiques permettent à chaque entreprise de se situer par rapport à l’ensemble de sa branche d’activité.

Pour les organismes associés à la Direction générale Statistique et Information économique au sein de l’Institut des Comptes nationaux, c’est-à-dire la Banque nationale de Belgique (BNB) et le Bureau fédéral du Plan (BFP), ces données constituent la base des comptes nationaux et régionaux et des tableaux entrées-sorties, établis conformément au Système européen des Comptes économiques intégrés.

Population étudiée

Les entreprises appartenant aux Sections B à N, et P à S, selon la NACE Rev. 2.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Questionnaire envoyé par la poste et interrogation électronique. Enquête par sondage.

Taux de réponse

85 à 86%.

Périodicité

Annuelle.

Calendrier de publication

Année de référence + 18 mois.

Application web

Communiqués de presse

Métadonnées

Statistiques et chiffres

XBRL