Enquête sur les forces de travail (EFT)

But et description sommaire

L’enquête par sondage sur les forces de travail (EFT) effectuée en Belgique est une enquête socio-économique auprès des ménages, dont l’objectif premier est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes exhaustifs et distincts (personnes occupées, chômeurs et inactifs). Elle fournit, sur chacune de ces catégories, des données descriptives et explicatives. Cette enquête fait partie des enquêtes par sondage sur la population active, organisées au niveau de la CE et coordonnées par l’office statistique des Communautés européennes Eurostat en collaboration avec les instituts nationaux de statistique ; l’exécution de ces enquêtes incombe à ces derniers. Le but en est de collecter des informations qui soient comparables au niveau européen, en particulier concernant le taux de chômage et le taux d'emploi (selon les définitions du Bureau international du Travail, BIT), et par ailleurs de recueillir et diffuser des données importantes qui ne peuvent pas être obtenues par une autre voie (mobilité des salariés, motivations pour travailler à temps partiel, niveau d’études de la population…).

Population étudiée

Les membres des ménages privés, âgés de 15 ans ou plus.

Base de sondage

Données démographiques du Registre national.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Les informations sont recueillies par voie d'entretiens en face-à-face. Les ménages ne comportant que des personnes inactives âgées de plus de 64 ans peuvent aussi être interrogés par téléphone. L’échantillon comprend 15.000 ménages par trimestre, dont 12.000 peuvent être interrogés effectivement. Ce dispositif est propre à fournir, par année, des renseignements sur le statut d’activité de 90.000 habitants de Belgique âgés de 15 ans et plus.

Taux de réponse

Le taux de réponse est supérieur à 80%. Moins de 3% du total de la non réponse est imputable à un refus de participer à l’enquête.

Périodicité

Trimestrielle.

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : environ 4 mois après la fin de la période de référence.

Formulaires

Réglementation

Métadonnées

Méthodologie enquêtes

Statistiques et chiffres