Enquête ad hoc : Accès au financement

But et description sommaire  

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une série annuelle qui aborde différents thèmes ayant trait au fonctionnement du marché européen. Une enquête similaire est organisée dans tous les pays de l’Union européenne. Ces statistiques sont indispensables pour ajuster la politique européenne, nationale et régionale aux besoins des entreprises européennes.  L’accessibilité du financement est en effet un facteur important pour la croissance économique en Europe. 

Champ d’étude  

L'univers de l'enquête ad hoc: accès au financement est composé de petites et moyennes entreprises, divisé en trois sous-populations: la moyenne des PME, entreprises à croissance rapide et les gazelles dite (jeunes entreprises à croissance rapide). Dans notre pays, environ 6.000 entreprises participéront à cette enquête. 

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon  

Méthode de collecte

Pour ce qui concerne l’enquête Accès au financement, il existe deux modes de collecte des données : par une application web, et par un formulaire papier.
Toutes les entreprises de l’échantillon reçoivent dans un premier temps une lettre d’invitation à répondre à l’enquête par web. Cette lettre contient un identifiant de connexion (login) et un mot de passe différent pour chaque entreprise. qui lui permettra de se connecter à l’application web et de répondre au questionnaire. Environ un mois après l’envoi de la lettre d’invitation, les entreprises qui n’ont pas encore répondu par web reçoivent un formulaire d’enquête papier. Ensuite, au cours des deux mois suivant l’envoi du formulaire, vont s’échelonner des lettres de rappel.

Échantillonnage  

L’échantillon de l’enquête Accès au financement est un échantillon stratifié selon la combinaison suivante : Type d’ entreprise*secteur d’activités.
La probabilité de sélection des gazelles est égale à 1.

Fréquence 

L’enquête ad hoc est organisée tous les ans, chaque année un autre aspect du marché européen sera examinées. 

Calendrier de publication  

Les données doivent être transmises à Eurostat à la fin de l’année. Pour le public, les résultats sont disponibles en fin d’avril 2011. 

Formulaires

Accès au financement (PDF, 159.8 Kb)