L'emploi du temps

Cette rubrique présente des informations sur les vacances des Belges, recueillies grâce à l’enquête annuelle sur les voyages. Dans le même domaine, la statistique du tourisme et de l’hôtellerie donne le nombre d’arrivées et de nuitées par commune ainsi que le nombre d’établissements et leur capacité.

Elle contient également plusieurs tableaux récapitulatifs sur l’emploi du temps des Belges – de la Région de Bruxelles-Capitale, de Flandre ou de Wallonie – sur une période de 6 ans. En pratique, il est possible de comparer deux photos de l’emploi du temps des Belges, l’une prise en 1999 et l’autre en 2005. Ce travail est le fruit de la collaboration entre le groupe de recherche TOR de la Vrije Universiteit Brussel, la Direction générale Statistique et Information économique (DG SIE) du SPF Economie et la Politique scientifique fédérale (projet AGORA). Un lien est prévu qui permet d’accéder au site spécifique dédié à ce thème.

Enfin, cette rubrique présente aussi des résultats de l’enquête sur l’utilisation des TIC menée auprès des ménages et des individus. Cette enquête obligatoire est associée à l’enquête sur les forces de travail, sous la forme d'un module spécial 'TIC et Internet'. Une personne du ménage répond à toutes les questions,  tant celles concernant la situation du ménage, que celles consacrées à sa situation individuelle.  Ces données sont récoltées dans le but d’établir des statistiques comparables au niveau international ainsi que des indicateurs nationaux de la fracture numérique.

Time use surveyLien externe L'enquête sur l'emploi du temps vise à donner une image aussi fidèle que possible des occupations quotidiennes des personnes. Pour ce faire, il est demandé aux répondants de noter dans un journal toutes leurs activités et le moment auquel elles sont effectuées. De plus, on demande généralement aussi des informations complémentaires sur les activités comme par exemple, la personne avec laquelle cette activité est effectuée, l'endroit où elle a eu lieu,...

Eurostat

Liens externes

Publications