Formation et enseignement

Pour cette rubrique, trois sources d’information sont disponibles : l’enquête sur la formation professionnelle continue, l’enquête sur les forces de travail menée auprès des ménages belges et l’enquête sur l’éducation des adultes (AES).

L’enquête sur la formation professionnelle continue (Continuing Vocational Training Survey ou CVTS en abrégé) fait partie d’un projet européen dont l’objectif est de mesurer les efforts de formation des entreprises européennes.

Depuis 2005, l’enquête est organisée sur une base quinquennale auprès de la population des entreprises belges employant au moins 10 salariés et actives dans la plupart des secteurs présents en Belgique (à l’exclusion du secteur public).

Elle est un instrument important qui permet aux décideurs politiques belges d’évaluer les efforts de formation de nos entreprises par rapport à un certain nombre d’objectifs concrets.

L’enquête sur les forces de travail (plus d’informations sous la rubrique emploi) fournit des chiffres récents sur le niveau d’instruction de la population belge et des informations sur les interruptions prématurées de scolarité et l’apprentissage tout au long de la vie.

L’enquête sur l’éducation des adultes fait également partie d’un projet européen et a pour objectif de mesurer la participation de la population belge à l’apprentissage tout au long de la vie. L’enquête se penche sur divers types de formations et d’activités éducatives. Elle fait notamment la distinction entre, d’une part, l’enseignement formel et non formel et, d’autre part, l’apprentissage informel. Cette enquête a comme public-cible les personnes âgées de 25 à 64 ans résidant en Belgique.

Eurostat

Fichiers téléchargeables

Liens externes