Revenus fiscaux

La statistique fiscale des revenus est établie sur la base des déclarations de l’impôt sur les personnes physiques. Il s’agit des revenus obtenus l’année précédente et imposés en l’année en cours d’exercice.

Le revenu total net imposable se compose de tous les revenus nets, moins les dépenses déductibles. Le total des revenus nets est la somme de tous les revenus nets issus des diverses catégories fiscales : revenus des biens immobiliers, revenus et recettes de capitaux et de biens mobiliers, revenus professionnels et revenus divers.

Le revenu moyen imposable par déclaration est le quotient du revenu total net imposable et du nombre total de déclarations. Il est influencé par des valeurs aberrantes (outliers).

Le revenu médian par déclaration est le revenu correspondant à la déclaration située au centre de la série, lorsque les déclarations sont classées par ordre croissant des revenus. Par contre, celui-ci n’est pas influencé par des valeurs aberrantes (outliers).

La déclaration est l’élément central de la statistique des revenus fiscaux.

Une déclaration peut être remplie par une ou deux personnes. La règle générale veut que chacun doive remplir une déclaration individuelle, à l’exception des personnes mariées et des cohabitants légaux(a). Ils doivent remplir une déclaration commune, sauf l’année du mariage ou de la déclaration de cohabitation légale ainsi que l’année du divorce ou de la cessation de la cohabitation légale. L’année du décès du partenaire, le survivant peut choisir entre une déclaration séparée ou une déclaration commune. S’il ne fait aucun choix, il sera soumis à un impôt séparé.

Le premier décile correspond à la tranche de 10% de revenus fiscaux les plus bas, le dixième décile aux 10% de revenus fiscaux les plus élevés.

Le tableau suivant montre les données des revenus fiscaux jusqu’au niveau des régions. Pour sélectionner des variables, il suffit de cliquer sur l'icône sous le tableau afin de démarrer l'application interactive.

(a) Les cohabitants légaux ne sont imposés conjointement que depuis l'année des revenus 2004. Auparavant, ils devaient remplir chacun une déclaration distincte.

Tableaux dynamiques disponibles:
be.STAT logoRevenus fiscaux :

Communiqués de presse

Eurostat

Fichiers téléchargeables

Liens externes

Métadonnées

Statistiques et chiffres