Perspectives de la population et des ménages

Des perspectives de population sont réalisées périodiquement pour permettre aux différents acteurs de la vie sociale, économique et politique de notre pays de prendre connaissance de l’évolution possible de la population, dans ses différentes composantes. Elles sont fondées sur une connaissance détaillée de la situation démographique actuelle et sur des hypothèses relatives aux composantes du mouvement démographique que sont la mortalité, la fécondité, les migrations internes et les migrations internationales.


Depuis 2001 et la projection 2000-2050, les perspectives de population sont le fruit d’une collaboration étroite entre le Bureau fédéral du Plan (BFP)Lien externe  qui met en œuvre le modèle perspectif et la Direction générale Statistique - Statistics Belgium qui fournit les données de base. Les deux institutions ont dorénavant convenu de réaliser une mise à jour légère chaque année (avec un nouveau point de départ, mais sans nécessaire révision des hypothèses) et un exercice plus élaboré (avec réexamen approfondi des hypothèses et éventuellement des méthodes) tous les trois ans.

Les nouvelles perspectives de population aujourd’hui disponibles sont les perspectives 2016-2060. Elles font suite aux Perspectives 2015-2060 qui ont été publiées en 2016. Elles ont comme point de départ les observations au 1er janvier 2016, couvrent 45 années de simulation et ont été élaborées par arrondissement, par âge, par sexe et pour deux groupes de nationalité.

Eurostat

Fichiers téléchargeables

Liens externes

Métadonnées

Publications