Naissances et fécondité

La statistique des naissances et de la fécondité est élaborée à partir de deux sources : les bulletins de déclaration des naissances vivantes à l’état civil et le Registre national. La première source est la plus riche. Elle apporte beaucoup d’informations sur tous les enfants nés dans le pays (les naissances de fait), ainsi que sur leurs parents. La seconde est la plus rapide. Elle ne donne des informations que sur les naissances d’enfants dont la mère est inscrite au Registre national.

En combinant ces 2 sources, la statistique s’intéresse principalement aux naissances survenues en Belgique et dont les mères résident habituellement dans le pays (les naissances de droit). Elle compte à présent 22 tableaux et quelques graphiques, qui sont systématiquement produits pour chaque année, lorsque les données sont disponibles. Ceux-ci assurent la continuité avec la statistique des naissances publiée dans les Statistiques démographiques de l’Institut national de statistique jusqu’en 1997 et avec la liste des 28 tableaux et graphiques (PDF, 28.82 Kb) produite de 1998 à 2009. Rassemblés dans un seul fichier, ils peuvent être répartis en quatre grandes rubriques : la répartition générale des naissances, les caractéristiques de la mère, les caractéristiques de l’enfant et les indicateurs de fécondité.

Au titre de la répartition générale, les naissances vivantes sont distribuées par sexe, selon les entités administratives du pays, par mois de naissance et selon la source. Depuis très longtemps en effet (1865 – 1870), les événements démographiques sont dénombrés en Belgique à partir de deux sources dont les résultats, bien que très proches, ne sont pas concordants : les registres communaux (devenus le Registre national en 1988) et le mouvement de l’état civil (dont le support est depuis 1966 le bulletin individuel de déclaration d’une naissance vivante). Si, jusqu’en 2009, ce sont les bulletins qui ont donné l’effectif total de naissances retenu par la statistique ; à partir de 2010, c’est dorénavant le Registre national qui permet d’établir celui-ci. Un tableau comparant les deux sources reste produit chaque année.

Les principales caractéristiques de la mère valorisées par la statistique sont l’âge (en années révolues et selon l’année de naissance), la nationalité (belge ou étrangère), l’état civil (dans le mariage ou hors mariage), l’état d’union (dans l’union ou hors union), le niveau d’instruction et l’état social dans la profession. L’âge moyen de la mère à la naissance, en fonction du rang de celle-ci est également calculé ; tandis que seul l’âge moyen du père (tous rangs confondus) est proposé.

Quelques caractéristiques du nouveau-né (ou de l’accouchement), parmi les nombreuses informations qui sont disponibles dans le bulletin, sont également reprises dans la statistique. Il s’agit du rang de naissance de l’enfant, du lieu et du mode d’accouchement, du poids de naissance, de l’âge gestationnel, de la présence d’une anomalie congénitale et de l’éventuelle multiplicité de la naissance.

Enfin, différents indicateurs de fécondité sont fournis, qui permettent de situer le niveau et l’évolution de la dynamique démographique du pays. Il s’agit des taux de fécondité par âge et de l’indice conjoncturel de fécondité (calculés selon deux perspectives, par région et par province), du taux global de fécondité générale, du taux net de reproduction et de l’âge moyen à la maternité (calculés par région, en distinguant les mères belges et les mères étrangères).

Une note explicativeLien externe est disponible qui détaille les conditions de production de la nouvelle statistique et fournit la définition de tous les concepts et indicateurs utilisés. Une note complémentaire ( Naissances et fécondité : adoption du RNLien externe) explique les modifications intervenues en 2010 et les raisons du choix du Registre national comme source principale.

Les tableaux de la liste précédente, ainsi que les historiques peuvent être obtenus sur demande (Demos@economie.fgov.be).

Evolution du nombre de naissances vivantes depuis 1830

Communiqués de presse

Eurostat

Fichiers téléchargeables

Liens externes

Métadonnées