Mortalité, espérance de vie et causes de décès

De façon générale, les statistiques de mortalité sont élaborées à partir des deux sources suivantes :

  1. le Registre national des personnes physiques. Il permet d’élaborer des tableaux statistiques relatifs aux décès des résidents belges et étrangers. Il contient un nombre limité d’informations d’ordre socio-descriptif relatives à toutes les personnes inscrites et particulièrement celles qui décèdent, mais a l’avantage d’être rapidement à disposition de la Direction générale Statistique.

  2. les Bulletins de déclaration des décès à l’état civil (explications étendues dans les causes de décès). Ils permettent d’élaborer des tableaux statistiques relatifs à tous les décès survenus dans le pays, que ceux-ci concernent des résidents belges, des résidents étrangers ou des non-résidents. Ils contiennent en effet beaucoup plus d’informations concernant la personne qui décède que le Registre national, mais ils sont tardivement à la disposition de la DG Statistique.

L’existence de ces deux sources peut prêter à confusion. En effet, bien que se chevauchant, les univers couverts sont différents, ainsi que les variables recueillies et les vitesses d’obtention. Les avantages respectifs de chacune expliquent l’utilisation de l’une des sources et/ou de l’autre en fonction du besoin.

Liens externes