Indice santé

A partir de 1994

On déduit l’indice santé de l’indice des prix à la consommation qui reflète l’évolution des prix de tous les biens et services. L'administration calcule l’indice santé depuis janvier 1994 (il est entré en vigueur par arrêté royal du 24 décembre 1993).
La valeur actuelle de cet indice est obtenue par la soustraction de certains produits du panier de l’indice des prix à la consommation, à savoir les boissons alcoolisées (achetées en magasin ou consommées dans un café), le tabac et les carburants, à l’exception du LPG.

A quoi sert l’indice santé?

L’indice santé est notamment utilisé pour l'indexation des loyers. L’indice santé est défini dans la loi du 23 avril 2015 relative à la promotion de l’emploi (Moniteur belge du 27 avril 2015).

L’indice santé lissé, également nommé indice lissé (égal à la valeur moyenne des indices santé des 4 derniers mois) sert de base à l’indexation des pensions, des allocations sociales et de certains salaires et traitements. L’indexation des salaires dans la fonction publique et des allocations sociales est effectuée dès que l’indice lissé dépasse une certaine valeur appelée indice-pivot. L’indice lissé est aussi nommé moyenne mobile.

Pour réaliser le saut d’index de 2% (fixé dans la loi du 23 avril 2015 relative à la promotion de l’emploi), l’indice santé lissé a été temporairement bloqué à son niveau de mars 2015 (égal à 100,66). L’indice santé lissé a été ensuite diminué de 2% à partir d’avril 2015. A partir du moment où l’indice santé lissé diminué (aussi nommé indice de référence) a augmenté à nouveau de 2% ,ou, autrement dit, quand il a dépassé la valeur de 100,66, le blocage de l’indice a cessé. Ce fut le cas en avril 2016.

L’indice santé lissé est depuis avril 2016 calculé de la même manière que l’indice de référence et est donc égal à la moyenne arithmétique des indices santé des 4 derniers mois multiplié par un facteur 0,98.

Pour plus d’informations

  • Vous trouverez tous les indices santé depuis 1994 grâce à notre module index-search. Il vous suffit d’introduire l’année et le mois souhaités pour obtenir l’indice des prix à la consommation et l’indice de santé sur toutes les bases disponibles.
  • L'indice sante : liste des témoins retirés (PDF, 83.29 Kb)
  • Pour davantage d’informations sur la liaison entre l'indice et les salaires de la fonction publique et des pensions, visitez le site Internet du service traitements de la fonction publique du SPF Finances : http://www.traitements.fgov.be/indexation/default.htmLien externe.
  • Vous trouverez dans le tableau ci-dessous l’évolution de l’indice santé au cours des 13 derniers mois. Vous pouvez retrouvez les chiffres depuis 1994 dans BeStat.

be.STAT logoLe tableau de départ ci-dessous ou les liens ci-dessus ne montrent qu’une partie des données disponibles.
Cliquez sur le bouton sous le tableau ou sur les liens ci-dessus pour découvrir les fonctions dynamiques de be.STAT!
  

Publications

L’indice santé par année de base depuis 1994, par année de base, 13 derniers mois

be.STAT logoAccéder aux dernières statistiquesLien externe