Engagement en matière de confiance

Le Comité de concertation, dans lequel le gouvernement fédéral et les gouvernements des régions et des communautés sont représentés, a approuvé le mercredi 31 mai 2017 l'engagement en matière de confiance dans les statistiques de la Belgique. Ce document est prescrit par le règlement européen n° 223/2009 relatif aux statistiques européennes.

Au travers de cet engagement, les gouvernements de l'Etat fédéral, des communautés et des régions garantissent le respect d'un certain nombre de principes fondamentaux ainsi que la grande qualité des statistiques publiques. Cela signifie notamment qu'ils :

  • garantissent l'indépendance professionnelle des autorités statistiques,

  • mettent à disposition des moyens permanents, adéquats et suffisants afin d'assurer la qualité et la pertinence des statistiques publiques,

  • veillent à ce que les autorités statistiques aient accès aux données administratives et puissent simultanément réduire la charge totale d'enquête,

  • veillent au respect des droits des déclarants et du secret statistique.

Vous pouvez consulter et télécharger ici l'engagement en matière de confiance ainsi que le résumé à l'usage des citoyens.