Volume des ventes à distance en hausse de 31,7% en mars

Indicateurs conjoncturels
Volume des ventes à distance en hausse de 31,7% en mars

En mars 2020, les mesures de confinement dues à la crise du COVID-19 ont eu un impact considérable sur le volume des ventes dans le commerce de détail. Ainsi le volume des vente, à l’exception des carburants, a connu une diminution de 7,5% par rapport au même mois de l’année passée.

Pour la même période la plus grande augmentation a été enregistrée dans ‘Vente à distance’ soit une augmentation de 31,7%.

On remarque aussi des augmentations significatives dans le ‘Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire’ et ‘Alimentaire, boissons et tabac’, soit des augmentations respectives de 10,1% et 8,5%.

La plus grande diminution a été observée dans ‘Textiles, habillement et chaussures’, soit une diminution de 59,1%.

A partir de mars 2018, les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.

La série ‘Alimentaire, boissons et tabac’ pour le Déflateur des ventes et la quantité a été révisée à partir de février 2018.

La série ‘Vente à distance’ pour la valeur et la quantité a été révisée pour janvier 2019.

La collecte de données sur le volume du commerce de détail a été affectée par la crise du COVID-19. Les résultats sont  basés sur moins d'observations statistiques que d’habitude. Des méthodes d'imputation ont été appliquées pour remédier à cette situation.