Survies des entreprises assujetties à la tva

Entreprises
Survie

D'une manière générale et récurrente, les taux de survie des entreprises assujetties à la TVA sont plus élevés en Flandre qu'à Bruxelles et en Wallonie. Ils sont également plus élevés pour les entreprises employant du personnel. Et plus l'emploi est important, plus les taux de survie sont hauts.

Les entreprises constituées sous forme de société ont également de meilleures chances de survie que celles établies en tant que personne physique.

Certains secteurs d’activité présentent un taux de survie à 5 ans nettement plus faible que la moyenne. C’est notamment le cas pour les télécommunications, les organisations de jeux de hasard et les activités de poste et de courrier

Notons toutefois qu'un taux bas n'est pas nécessairement révélateur d'une mauvaise 'santé' du secteur mais peut parfois simplement être la conséquence du régime TVA particulier des entreprises concernées. Par exemple, certaines entreprises pourraient s’assujettir pour une courte durée afin de bénéficier d’une récupération de la TVA. Ces créations/radiations affectent alors directement le taux de survie à court terme.