Pour la première fois depuis le début de la crise du Covid-19, plus de secteurs enregistrent une hausse du chiffre d’affaires qu'une baisse

Indicateurs conjoncturels
Pour la première fois depuis le début de la crise du Covid-19, plus de secteurs enregistrent une hausse du chiffre d’affaires qu'une baisse

La crise du COVID-19 a encore eu un impact sur le chiffre d'affaires au premier trimestre 2021 par rapport à la même période de l'année précédente, notamment en raison des mesures de restriction toujours en vigueur dans l’horeca et dans d'autres secteurs de services (notamment le fait que les voyages non essentiels étaient déconseillés, ce qui a entraîné un arrêt quasi total des activités des agences de voyage, voyagistes et services de réservation).

Cependant, pour la première fois depuis le début de la crise du COVID-19, il y a un peu plus de secteurs où le chiffre d'affaires a de nouveau augmenté que de secteurs où il a diminué: dans 12 des 23 secteurs suivis dans le cadre de cette statistique, le chiffre d'affaires a augmenté par rapport au premier trimestre 2020.

Dans un certain nombre d’importants secteurs économiques, le chiffre d’affaires a fortement augmenté. Il s'agit du commerce de gros, des secteurs « H53 Activités de poste et de courrier », « J62 Programmation, conseil et autres activités informatiques » et « J63 Services d'information ». Les principales baisses du chiffre d’affaires ont concerné le secteur « N79 Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes », l’horeca (« I Hébergement et restauration »), le secteur « J59 Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision; enregistrement sonore et édition musicale » et les transports aériens (H51).

Cette statistique donne les indices du chiffre d’affaires pour un certain nombre de secteurs définis par Eurostat : le commerce de gros et des services tels que les transports, l’horeca, les TIC, la publicité et les études de marché. Les secteurs ont été classés selon la nomenclature NACE de 2008 et les spécifications d’Eurostat. C’est pourquoi des indices plus détaillés (p.ex. G46) sont également disponibles pour certains codes tandis que d’autres codes sont regroupés (p.ex. M69 et M702). Les indices annuels permettent d'obtenir un aperçu de l'évolution du chiffre d'affaires pour un secteur donné au cours des dernières années. L'année de référence est 2015. Les indices trimestriels reflètent l’évolution au cours d’une année déterminée et peuvent servir à établir des comparaisons en glissement annuel pour un trimestre donné. Ils permettent ainsi de déceler un renversement conjoncturel. Les indices présentés sont des indices bruts, mais l’utilisateur peut créer lui-même un tableau comprenant également les indices désaisonnalisés et la tendance. Les données des 2 dernières années doivent être considérées comme provisoires et peuvent encore faire l'objet d'une révision en raison de déclarations TVA tardives et/ou des dérogations.