Les réseaux sociaux sont le quotidien de 62% des internautes belges

Ménages
Utilisation des TIC auprès des ménages

Utilisation des TIC auprès des ménages

Plus de la moitié des Belges1 vont au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux. Parmi les 16-24 ans, ils sont 80% à s’adonner à cette pratique. C’est ce qu’il ressort des derniers résultats de l’enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages organisée annuellement par Statbel, l’office belge de statistique. Cette étude nous permet de mieux cerner à quoi les internautes2 (ces 88% de Belges ayant utilisé internet au cours des trois mois précédent l’interview) passent leur temps sur la toile.

  • Pour 87% d’entre eux, internet est une activité quotidienne.
  • 92% y correspondent par mail.
  • 83% y fréquentent les réseaux sociaux, et 62% le font quotidiennement.
  • 84% y cherchent des informations sur des biens ou services.
  • 76% font usage des services de banque en ligne et 40% utilisent des systèmes de paiement en ligne de style PayPal.
  • 64% y lisent des informations de journaux en ligne.
  • 59% y recherchent des informations concernant la santé, 66% pour les femmes et 53% chez les hommes.
  • Plus de la moitié utilise internet pour des activités liées aux voyages, que ce soit pour réserver le transport (32%) ou le logement (33%), ou pour d’autres services ou informations (28%).
  • 46% écoutent de la musique en streaming et 48% y regardent des images ou vidéos.

6 Belges sur 10 achètent sur internet

60% des Belges déclarent avoir commandé des biens ou des services sur internet au cours des 12 derniers mois précédant l’interview.

La moitié de la population a effectué sa dernière commande au cours des 3 derniers mois. 8% de ces personnes ont effectué 10 commandes ou plus et 45% ont effectué tout au plus 2 achats. La valeur totale des achats effectué sur internet au cours des trois derniers mois se situe entre 100 et 500 euros pour 27% des acheteurs, 8% y dépensant 1.000 euros ou plus.

Smartphone

73% de la population résidente en Belgique3 a utilisé un smartphone durant les trois derniers mois. Ce pourcentage diminue fortement selon l’âge des répondants. De 32% des 65-74 ans à… 92% pour les 16-24 ans.

ICTHH_graph_2017_fr.png

Hyper connectés les jeunes ?

98% des 16-24 ans ont utilisé internet au cours des trois derniers mois. Outre les réseaux sociaux auxquels ils sont plus de 80% à s’adonner quotidiennement, ces jeunes internautes (16-24 ans) sont deux tiers à communiquer via des messageries instantanées ou à regarder des images ou vidéos en ligne. Ils sont 70% à écouter de la musique en streaming tandis que la moitié télécharge de la musique. Et quand ils veulent en savoir plus sur un sujet, ils consultent un wiki (62%) ou surfent ailleurs sur internet (48%).

44% de ces jeunes internautes téléchargent des jeux ou leur mise à jour et 46% joue à des jeux en ligne, que ce soit connecté avec d’autres personnes (35%) ou pas (36%).

Stocker ses données dans le cloud est devenu un réflexe courant pour eux qui sont 53% à faire usage d’espace de stockage sur internet pour ‘seulement’ 38% du total des internautes.

Notes

1 Sous le terme « Belges », on entend les habitants de la Belgique âgés entre 16 et 74 ans.

2 Habitants de la Belgique âgés de 16 à 74 ans qui ont utilisé l’Internet au cours des trois derniers mois.

3 Âgée entre 16 et 74 ans.