Le veuvage touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes

Population
Le veuvage touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes

23 juin: journée internationale des veuves 

Statbel, l'office belge de statistique, publie pour la première fois une statistique sur le veuvage. En 2017, 40.221 personnes ont perdu leur conjoint et ont, de ce fait, acquis le statut de veuve ou veuf. Il s’agit d’un phénomène éminemment féminin: 68,8% étaient des femmes et 31,2% des hommes.

Les autres caractéristiques des veuves et veufs de l’année 2017 sont les suivantes:

  • Plus de la moitié ont plus de 75 ans (54,5%). C’est surtout vrai en Flandre (57,7%). En Wallonie (49,2%) et dans la Région de Bruxelles-Capitale (51,8%), un(e) veuf(ve) sur deux a plus de 75 ans.
  • L’âge moyen au veuvage est de 76,2 ans pour les messieurs et de 73,7 ans pour les dames.
  • La durée moyenne des mariages qui se sont éteints du fait du décès de l’un des partenaires est de 48,2 ans.

Jeunes veuves et veufs: le veuvage précoce

Certaines personnes deviennent veuves avant l’âge de 55 ans. Cette situation se rencontre un petit peu plus fréquemment dans la Région de Bruxelles-Capitale (10,4%) que dans les deux autres régions (7,7% des cas en Wallonie et 6,4% en Flandre). 59,6% de ces jeunes veuves et veufs ont au moins un enfant de moins de 25 ans vivant à domicile et donc potentiellement à charge.

Quel type de ménage après le décès de son époux(se) ?

Après le décès de leur époux(se), 77,1% se retrouvent seuls dans leur logement. 18% vivent avec au moins une autre personne. Il s’agit bien souvent d’un enfant (15,6% des veuves et veufs). Ils sont 4,9% à vivre en communauté, dans une maison de repos par exemple.

Cercle familial

Plus de la moitié (54,5%) des veuves et veufs ont plus de 75 ans. Plus de la moitié peuvent compter sur la présence d’un enfant soit directement à leur domicile, soit dans un rayon de 5 kilomètres. Cette situation est plus fréquente en Région flamande (58% des cas) qu’en Wallonie (50,8% des cas) et dans la Région de Bruxelles-Capitale (47,3% des cas).

Le taux brut de veuvage s’élève à 3,5‰[1].


[1] Le taux brut de veuvage est le rapport, exprimé en ‰, entre le nombre de veuvages et la population moyenne de l'année considérée.