La crise du COVID-19 entraîne une baisse du chiffre d’affaires dans presque tous les secteurs économiques

Entreprises
La crise du COVID-19 entraîne une baisse du chiffre d’affaires dans presque tous les secteurs économiques

Le chiffre d'affaires des entreprises belges, à l'exception des secteurs agricole et financier, s'élevait à 330,4 milliards d'euros au quatrième trimestre 2020, soit une baisse de 3,8 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Au quatrième trimestre 2020, la crise du COVID-19 a eu dans presque tous les secteurs économiques un impact négatif sur le chiffre d’affaires, en raison des nouvelles mesures de restriction, à partir de mi-octobre dans l’horeca, et à partir de début novembre dans d’autres secteurs (p.ex. fermeture des théâtres, cinémas et salles de concert et arrêt des activités des métiers de contact), et en raison de la fermeture des magasins non essentiels en novembre.

Au quatrième trimestre 2020, les baisses les plus importantes du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019 sont enregistrées dans l’horeca (-52 %), dans le secteur ‘Arts, spectacles et activités récréatives’ (-36 %), un secteur qui n'a pu rouvrir partiellement qu’au mois d’août, mais qui a dû de nouveau fermer en novembre, et dans le secteur ‘Autres activités de services’ (-27 %), un secteur qui comprend notamment les métiers de contact. La baisse du chiffre d’affaires est considérable dans le secteur ‘Activités de services administratifs et de soutien’ (-10 %), un secteur qui comprend notamment les agences de voyage, voyagistes et services de réservation, dont les activités étaient presque totalement à l'arrêt, et le secteur ‘Transports et entreposage’ (-11 %). La baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie est moins prononcée (-4,6 %). La baisse du chiffre d’affaires dans le commerce reste limitée à 1,7 %.

Il y a cependant aussi de bonnes nouvelles économiques: dans trois grands secteurs économiques, le chiffre d’affaires a légèrement augmenté au quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Il s'agit de la construction (+0,3 %), du secteur ‘Activités spécialisées, scientifiques et techniques’ (+0,6 %) et du secteur ‘Information et communication’ (+1,9 %).

Les résultats pour le quatrième trimestre 2020 sont provisoires. Ces résultats pourront être révisés quand des données additionnelles seront disponibles.