Indices des prix à la production des services

Indicateurs conjoncturels
Indices des prix à la production des service

Ces dernières années, le secteur des services a gagné en importance par rapport au secteur industriel. C'est pourquoi nous calculons également un indice des prix à la production des services. Ce nouvel indice est calculé sur base trimestrielle et mesure actuellement l’évolution des prix auprès des entreprises de service issues notamment des secteurs du transport, de l’informatique et des télécommunications.
En 2018, cet indice des prix sera élargi à un certain nombre de secteurs dont les télécommunications, les activités scientifiques et techniques et les activités de location et location-bail. Pratiquement tout le secteur tertiaire (à l'exception des activités financières et d'assurance) sera alors couvert. Les prix des services commerciaux sont le plus souvent largement déterminés par les frais de personnel. Ces indices varient donc moins que les indices des prix des secteurs industriels, où l'évolution des prix peut fortement varier en raison de la volatilité des prix des matériaux. C'est pourquoi un indice trimestriel a été choisi, contrairement aux indices mensuels des prix à la production pour l'industrie.
En 2017, par rapport à 2010, les prix à la production ont connu la plus faible hausse dans les secteurs de la publicité et des études de marché (73). Dans le secteur assez volatile des transports maritimes et côtiers de fret (50.2), il est même question d'une diminution des prix. La plus forte hausse relative des prix concerne le secteur autres activités de poste et de courrier (53.2).