Hausse de 49% des ventes à distance en avril

Indicateurs conjoncturels
Hausse de 49% des ventes à distance en avril

En avril 2020, les mesures de confinement dues à la crise du COVID-19 ont eu un impact considérable sur le volume des ventes dans le commerce de détail. Ainsi le volume des ventes, à l’exception des carburants, a connu une diminution de 12,0% par rapport au même mois de l’année passée. Pour la même période la plus grande augmentation a été enregistrée dans les ‘Ventes à distance’ soit une augmentation de 49,1%.

La plus grande diminution a été observée dans le secteur ‘Textiles, habillement et chaussures’, soit une diminution de 81,2%.

On remarque aussi des augmentations significatives dans le ‘Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire’ et ‘Alimentaire, boissons et tabac’, soit des augmentations respectives de 16,1% et 15,8%.

La collecte de données sur le volume des ventes dans le commerce de détail a été affectée par la crise du COVID-19. Les résultats sont  basés sur une enquête auprès des entreprises et le taux de réponse est moindre que d’habitude. Des données de la TVA ont dès lors été utilisées pour en améliorer la qualité.

A partir de mars 2018, les indices sont exprimés en année de référence 2015=100