Forte baisse du prix du poisson en avril

Agriculture & pêche
Forte baisse du prix du poisson en avril

En avril, 974 tonnes de poisson ont été débarquées et commercialisées dans les ports belges par des navires belges. Il s’agit d’une quantité débarquée normale compte tenu des fluctuations saisonnières. Le manque de débouchés en raison de la crise du Covid-19 a toutefois fait nettement baisser le prix du poisson. La crise a causé une baisse de la demande dans les restaurants et chez les traiteurs, les marchés ont été fermés et les exportations ont fortement diminué.

La sole et la raie sont en tête des débarquements ce mois-ci, avec une part de respectivement 31% et 12% de la quantité de poisson débarquée et vendue, soit 303 et 113 tonnes. Les quantités débarquées de plie ont été limitées mais restent au même niveau qu’en février. Elles se chiffrent à 76 tonnes.

En dépit d’une forte baisse du prix de la sole à 8,82 euros le kilo, cette espèce de poisson a représenté 64% de la valeur totale du poisson vendu. La part en valeur de la plie et de la raie reste d’un ordre de grandeur de 3 à 4% environ. La baudroie apporte une contribution de 7% en valeur, en raison principalement de quantités débarquées qui fluctuent peu et d’un prix qui, en termes relatifs, reste meilleur.