DataLab : chiffres mensuels sur le marché du travail – janvier et février 2021

DataLab
Chiffres mensuels sur le marché du travail

Statbel publie aujourd'hui les résultats provisoires sur le marché du travail pour les mois de janvier et février 2021, sur la base de l’Enquête sur les forces de travail (EFT). Un certain nombre de modifications ont été apportées à l’enquête début 2021, ce qui a entraîné une rupture dans les séries de chiffres. Certaines questions ont été supprimées et d’autres ont été ajoutées. Par exemple, il a été demandé pour la première fois aux répondants si leur fonction ou leur situation leur permettrait de travailler plus souvent à domicile. Les chiffres indiquent que, tant en janvier qu’en février, quelque 44% des personnes occupées travaillaient parfois, habituellement ou toujours à domicile. Parmi les personnes occupées qui ne travaillaient pas toujours à domicile, 84,7% ont répondu en février qu’il n’était pas possible de travailler (plus) à domicile dans le cadre de leur fonction. Selon 5,3%, il est possible de travailler (plus) à domicile, mais l’employeur, client ou commanditaire ne l’autorise pas. En outre, 10% des répondants ont indiqué pouvoir travailler (plus) à domicile, mais qu’ils préfèrent ne pas le faire ou que c’est difficile en raison de la situation à domicile.

Les adaptations ont également un impact sur les taux d’emploi et de chômage, car les définitions opérationnelles de l'emploi et du chômage du Bureau international du travail (BIT) ont également changé. Les personnes qui sont au chômage temporaire depuis trois mois ou plus ne sont plus comptabilisées parmi les personnes occupées, ce qui, compte tenu de la crise du COVID-19, a un impact important sur les taux d’emploi et de chômage. Selon ces nouvelles définitions, le taux d’emploi des 20-64 ans s’élève à 68,3% en janvier et à 68,5% en février. Si, comme précédemment, on comptabilise les personnes au chômage temporaire depuis plus de trois mois parmi les personnes occupées, le taux d’emploi s’établit à 69,7% en janvier et à 69,5% en février, ce qui est conforme au chiffre de décembre 2020 (69,6%).

Le taux de chômage des 15-64 ans s’élève à 6,7% en janvier et à 7,6% en février. De même, si l’on effectue ici aussi la correction des chômeurs temporaires depuis plus de trois mois, le taux de chômage serait de 6,4% en janvier et de 7,3% en février.

Les modifications sont la conséquence de l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement-cadre européen (règlement UE 2019/1700). Le questionnaire a été révisé en profondeur, notamment afin de le faire correspondre aux définitions opérationnelles modifiées de l’emploi et du chômage du Bureau international du Travail (BIT). Ce changement dans la méthode d'interrogation entraîne une rupture dans les séries. Par conséquent, les chiffres jusqu'à 2020 inclus ne sont plus entièrement comparables avec les chiffres à partir de 2021. Les changements apportés au questionnaire sont mis en œuvre dans tous les États membres de l'UE à partir de 2021, dans le but d'uniformiser davantage la façon dont certains concepts sont mesurés, ce qui devrait garantir des résultats plus comparables au niveau européen.

Dans les mois à venir, Statbel mènera d'autres recherches sur l'impact des autres modifications apportées au questionnaire sur les résultats.