Datalab : assujettissements à la TVA en novembre

DataLab
Datalab : assujettissements à la TVA en novembre

Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd'hui dans son DataLab, les chiffres relatifs à la statistique des entreprises assujetties à la TVA, avec des résultats provisoires 30 jours après le mois de référence pour le mois de novembre. Avec cette publication, Statbel souhaite mieux analyser l’impact du COVID-19 sur la vie économique. La NACE, la répartition selon l’activité économique, est également incluse.

Par ailleurs, Statbel continue de publier les résultats définitifs 60 jours après le mois de référence.

Les mouvements observés parmi la population des assujettis à la TVA au cours du mois de novembre engendrent une hausse du nombre d’entreprises actives par rapport à octobre 2020[1].

Primo-assujettissements

Les primo-assujettissements, tous secteurs confondus, pour novembre 2020 sont en baisse de 13,9% par rapport à novembre 2019. Cela correspond à 924 créations de moins que l’année passée, même période. 

Ré-assujettissements

Au niveau des ré-assujettissements, toutes « Nace » confondues, on observe une diminution de 14,6 % par rapport à l’année passée. Cela représente 123 entreprises.

Radiations

En novembre 2020, le nombre des radiations est en diminution de 1.269 unités par rapport à novembre 2019 (-29,4%). Ce phénomène est présent dans tous les secteurs à l’exception de celui des ‘arts, spectacles et activités récréatives’.   

Evolution de la population des assujettis

Malgré les perturbations liées à la crise, le mois de novembre 2020 reste positif en termes de croissance de la population des assujettis sur un an. On constate une augmentation de 4% de l’ensemble de la population assujettie ; soit 40.996 unités de plus qu’en novembre 2019.


[1] Note: cette analyse est provisoire et pourrait être revue lors de la publication ultérieure, lorsque la population sera stabilisée.