Commerce de détail : les ventes à distances toujours au plus haut

Indicateurs conjoncturels
Commerce de détail : les ventes à distances toujours au plus haut

En février 2021, le volume des ventes dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une forte augmentation de 7,10% par rapport au même mois de l’année passée. Pour la même période les plus grandes augmentations ont été enregistrées dans ‘Vente à distance’, ‘Vente hors magasin, éventaires ou marchés’ et ‘Commerce de détail sur éventaires et marchés’ soit des augmentations de 65,96%, 46,15% et 19,56%.

Les plus grandes diminutions ont été observées dans ‘Carburants en magasin spécialisé’, ‘Alimentaire en magasin spécialisé’ et ‘Textiles, habillement et chaussures’ soit des diminutions de 11,69%, 7,75% et 4,64%.

Les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.

A partir de janvier 2021 et suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations au niveau du commerce de détail ont changé. Certaines ventilations n’existent plus et des nouvelles ont été mises en place. Notre méthodologie a également été revue. Ainsi, la principale source de données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et non plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continueront de répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés avec la nouvelle méthodologie depuis 2010.