Chiffres sur le marché belge du travail issus de l’enquête sur les forces de travail 2017

Emploi & formation
Chiffres sur le marché belge du travail issus de l’enquête sur les forces de travail 2017.

Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd'hui une série de chiffres sur le marché belge du travail issus de l’enquête sur les forces de travail 2017. Outre un focus sur les personnes occupées qui recherchent un autre emploi, les tableaux publiés révèlent également les chiffres suivants:

  • Plus de la moitié des femmes occupées (52,6%) exercent un emploi dans le secteur quaternaire ou non marchand. Les hommes se retrouvent le plus souvent dans le secteur tertiaire (le secteur des services commerciaux) (44,9%).
  • Les trois professions les plus fréquentes en Belgique sont employé(e) de bureau, vendeur(euse) et agent d'entretien dans les bureaux, les hôtels et autres établissements.

 

  • Le top cinq des professions où le pourcentage de femmes est le plus élevé comprend les métiers suivants: sage-femme, aide de ménage à domicile, aide-soignant(e) à domicile, esthéticien(ne) et éducateur(rice) de la petite enfance. Plus de 96% de ces emplois sont exercés par des femmes.
  • Le top cinq des professions exercées presque exclusivement - dans plus de 99% des cas - par des hommes contient les métiers de: bétonneur, opérateur d'engins de terrassement, manœuvres, enlèvement des ordures et matériel recyclable, maçon et installateur d'appareils électrique.
  • Près de 44% des femmes salariées travaillent à temps partiel, tandis que 11,1% des hommes ne travaillent pas à temps plein. Le travail à 4/5e temps est le régime de travail à temps partiel le plus populaire.
  • Pour les femmes salariées, les principales raisons de travailler à temps partiel sont les 'autres motifs d’ordre personnel ou familial' (25,3%), suivis par la 'garde des enfants ou de personnes dépendantes' (24,6%) et 'l’emploi souhaité n’est proposé qu’à temps partiel' (16,7%).  Chez les hommes, les principales raisons sont: les ‘autres motifs d’ordre personnel ou familial’ (21,8%), ‘l’emploi souhaité n’est proposé qu’à temps partiel’ (16,2%) et ‘ne trouve pas d'emploi à temps plein’ (12,7%).
  • 170.000 des 1.156.000 travailleurs à temps partiel souhaitent travailler plus.
  • 10,4% des salariés ont un contrat temporaire. Chez les salariés de moins de 25 ans, ce pourcentage atteint 47,4%.
  • 23,7% de la population occupée travaille parfois ou régulièrement de la maison. Si l'on prend uniquement les salariés en considération, le pourcentage atteint 17,1%. Les femmes salariées travaillent plus souvent de la maison (17,8%) que les travailleurs masculins (16,5%).
  • 34,1% des personnes occupées effectuent parfois ou souvent du travail en soirée (entre 19 h et 23h) et 11,8% parfois ou souvent du travail de nuit (entre 23h et 5h). Les hommes exercent aussi bien le travail en soirée que de nuit plus fréquemment que les femmes.
  • 36,2% des personnes occupées travaillent au moins un jour par mois le samedi et 22,6% travaillent au moins un dimanche par mois.
  • Le taux d'emploi des femmes et des hommes diffère fortement selon le nombre d'enfants (jusque 16 ans) que compte le ménage. Les différences sont les plus importantes quand il y a 3 enfants ou plus. Le taux d'emploi des femmes et des hommes sans enfant diverge à peine.