Baisse des ventes dans le commerce de détail en février 2022

Indicateurs conjoncturels
Baisse des ventes dans le commerce de détail en février 2022

En février 2022, le volume des ventes, à l’exception des carburants, a connu une diminution de 6,5% par rapport au même mois de l’année passée.
Pour la même période les plus grandes augmentations ont été enregistrées dans 'Carburants en magasin spécialisé', 'Produits pharmaceutiques ; articles médicaux et orthopédiques ; parfumerie et produits de beauté en magasin spécialisé', 'Alimentaire en magasin spécialisé' et 'Autres commerces de détail en magasin spécialisé' soit des augmentations de 8,4%, 5,6%, 3,8% et 1,7%.

Les plus grandes diminutions ont été observées dans 'Vente à distance', 'Vente hors magasin, éventaires ou marchés', 'Autre commerce de détail en magasin non spécialisé' et 'Commerce de détail en magasin non spécialisé' soit des diminutions de 17,0%, 16,2%, 11,6% et 9,0%.

Les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.

A partir de janvier 2021, suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations pour le commerce de détail ont changé. Ainsi, certaines ventilations n’existent plus et de nouvelles ont été mises en place. Notre méthodologie a également changé : la source principale des données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continuent à répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés depuis 2010 avec la nouvelle méthodologie.