Augmentation du nombre d’emplois salariés vacants en Belgique au 1er trimestre 2021

Emploi & formation
Augmentation du nombre d’emplois salariés vacants en Belgique au 1er trimestre 2021

Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd’hui le nombre d’emplois vacants dans les entreprises belges. Les chiffres de ce communiqué de presse reflètent la situation du 1er trimestre 2021 et tiennent donc compte de l’impact de la crise du COVID-19 sur le nombre d’emplois vacants pendant cette période (voir remarque ci-dessous). Le taux de vacance d’emploi - le nombre d'emplois vacants par rapport au nombre total de postes au sein de l’entreprise - augmente principalement dans le secteur de l’hébergement et restauration, dans celui des sciences et services et dans celui de la construction. Le taux de vacance d’emploi des postes d’intérim reste nettement supérieur à celui des postes fixes.

Le nombre total d’emplois vacants augmente de 22,51%

Au premier trimestre 2021, les entreprises belges offraient 141.565 emplois vacants contre 115.553 au quatrième trimestre 2020, soit une hausse de 22,51%.

Le taux de vacance d’emploi - le nombre d'emplois vacants par rapport au nombre total d'emplois dans l'entreprise - a lui aussi augmenté en passant de 2,91% à 3,51 %.

 

 

Le nombre d’emplois vacants a progressé dans les 3 régions avec respectivement une augmentation de 16.250 postes vacants en Flandre, de 7.609 en Wallonie et de 2.154 à Bruxelles par rapport au quatrième trimestre 2020.

Avec 65% de l’ensemble des emplois vacants en Belgique, la Flandre reste la région du pays présentant le plus grand nombre d’emplois vacants. Elle est suivie par la Wallonie avec 22% et Bruxelles avec 13%.

Le taux de vacance d’emploi reste plus élevé en Flandre (3,83%) et à Bruxelles (3,07%) qu'en Wallonie (3,03%).

 

 

 

 

Type d'entreprises et type d’emplois

Il y a 3,38 fois plus d’emplois vacants dans les grandes et moyennes entreprises que dans les petites entreprises. Le taux de vacance d’emploi reste toutefois plus élevé dans les petites entreprises (6,10%) que dans les grandes et les moyennes (3,12%).

Bien que davantage d’emplois vacants soient offerts pour des postes fixes (86,12%), le taux de vacance d’emploi est nettement supérieur pour les postes d’intérim (16,51%) que pour les postes fixes (3,12%).

Répartition selon le secteur d’activité (NACE)

Plus de trois quarts (78,9%) des emplois vacants se trouvent dans cinq secteurs économiques: le secteur du non-marchand, les sciences et services, l’industrie, le commerce et la construction.

Le taux de vacance d’emploi augmente principalement dans le secteur de l’hébergement et restauration (+1,78 point de pourcent), dans celui des sciences et services (+1,31 point) et dans celui de la construction (+1,23 point). Par ailleurs, ce taux reste le plus élevé dans le secteur de l’information et communication (7,10%) et le plus faible dans celui des activités financières et d’assurances (1,86%).

Remarque

Suite à la fermeture de nombreux établissements depuis novembre 2020 dans les secteurs I et R et afin de corriger la non-réponse en découlant, des estimations ont été réalisées à l’aide de données administratives.