Augmentation des ventes dans le commerce de détail en novembre

Indicateurs conjoncturels
Augmentation des ventes dans le commerce de détail en novembre

En novembre 2021, le volume des ventes, à l’exception des carburants, a connu une augmentation de 12,3% par rapport au même mois de l’année passée.

Pour la même période les plus grandes augmentations ont été enregistrées dans 'Autre commerce de détail en magasin non spécialisé', 'Textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé', 'Equipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé' et 'Biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé' soit des augmentations de 165,6%, 106,0%, 37,3% et 31,4%.

Les plus grandes diminutions ont été observées dans 'Vente hors magasin, éventaires ou marchés', 'Vente à distance', 'Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire' et 'Alimentaire, boissons et tabac' soit des diminutions de 15,0%, 13,2%, 4,1% et 2,3%.

Comparaisons avec novembre 2019

2020 ayant été une année atypique, il semble pertinent de comparer les résultats actuels avec ceux de novembre 2019. Les plus grandes augmentations s'observent alors dans 'Vente à distance', 'Vente hors magasin, éventaires ou marchés', 'Autres équipements du foyer en magasin spécialisé' et 'Non-alimentaire (hors carburants)' soit des augmentations de 39,5%, 26,1%, 18,3% et 12,8%.

Les plus grandes diminutions ont été enregistrées dans 'Equipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé', 'Carburants en magasin spécialisé', 'Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire' et 'Alimentaire, boissons et tabac' soit des diminutions de 7,0%, 3,9%, 2,7% et 2,5%.

En novembre 2021, le volume des ventes, à l’exception des carburants, a connu une augmentation de 6,4% par rapport au même mois de l’année 2019.

Les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.

A partir de janvier 2021, suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations pour le commerce de détail ont changé. Ainsi, certaines ventilations n’existent plus et de nouvelles ont été mises en place. Notre méthodologie a également changé : la source principale des données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continuent à répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés depuis 2010 avec la nouvelle méthodologie.