Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd'hui les chiffres détaillés des accidents de la route en 2017. L'an dernier, les accidents de la circulation ont causé la mort de 615 personnes sur les routes belges. Le nombre de décès a diminué de 8% par rapport à 2016.
En 2017, on a dénombré 38.020 accidents de la route faisant au total 49.066 victimes dont 44.694 blessés légers, 3.757 blessés graves et 615 personnes ayant perdu la vie dans les 30 jours suivant l’accident.
En regard des résultats de 2017, il s’agit d’une diminution pour chaque indicateur de la sécurité routière, à savoir de 5% pour le nombre d’accidents et de 6% pour le nombre de victimes. Le nombre de décès est également en recul (-8%), tandis que le nombre de blessés graves et légers a diminué de respectivement 8% et 5%.
L’année 2017 confirme la tendance à la baisse observée ces dernières années au niveau du nombre de tués sur les routes belges.
2016 | 2017 | 2016-2017 | |
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Nombre d’accidents | 40.128 | 38.020 | -5,3% |
Nombre de victimes | 51.928 | 49.066 | -5,5% |
Nombre de tués 30 jours | 670 | 615 | -8,2% |
Nombre de blessés graves | 4.095 | 3.757 | -8,3% |
Nombre de blessés légers | 47.163 | 44.694 | -5,2% |
Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium |
Nombre d’accidents et de victimes par région et par province
Les tableaux ci-dessous montrent l’évolution du nombre d’accidents et de victimes par région.
Le nombre d’accidents baisse dans les trois régions : de 7% en Flandre, 3% en Wallonie et 1% à Bruxelles.
En termes de victimes, la Flandre enregistre une baisse de 7%, contre 4% pour la Wallonie. La Région de Bruxelles-Capitale connaît, quant à elle, une stagnation.
Le nombre de tués dans les 30 jours suivant l’accident a baissé de 11% en Région flamande et de 8% en Wallonie. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, cet indicateur a augmenté de 41%, passant de 17 tués dans les 30 jours en 2016 à 24 en 2017 (7 tués 30 jours de plus en voiture par rapport à 2016).
En ce qui concerne les blessés graves, on note une diminution de 10% en Flandre et 9% en Wallonie mais une hausse de 23% en région bruxelloise. Au niveau des blessés légers, la Flandre et la Wallonie ont enregistré une diminution de respectivement 7% et 4% tandis que ce chiffre stagne à Bruxelles.
Région de Bruxelles-Capitale | 2016 | 2017 | 2016/2017 |
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Nombre d’accidents | 3.881 | 3.846 | -1,0% |
Nombre de victimes | 4.579 | 4.603 | +1,0% |
Nombre de tués 30 jours | 17 | 24 | +41,0% |
Nombre de blessés graves | 158 | 194 | +23,0% |
Nombre de blessés légers | 4.404 | 4.385 | 0,0% |
Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium |
Région flamande | 2016 | 2017 | 2016/2017 |
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Nombre d’accidents | 24.994 | 23.235 | -7,0% |
Nombre de victimes | 32.001 | 29.780 | -7,0% |
Nombre de tués 30 jours | 339 | 302 | -11,0% |
Nombre de blessés graves | 2.864 | 2.591 | -10,0% |
Nombre de blessés légers | 28.798 | 26.887 | -7,0% |
Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium |
Région wallonne | 2016 | 2017 | 2016/2017 |
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Nombre d’accidents | 11.248 | 10.939 | -3,0% |
Nombre de victimes | 15.348 | 14.683 | -4,0% |
Nombre de tués 30 jours | 314 | 289 | -8,0% |
Nombre de blessés graves | 1.073 | 972 | -9,0% |
Nombre de blessés légers | 13.961 | 13.422 | -4,0% |
Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium |
En 2017, les provinces où l’on dénombre le plus grand nombre de tués dans les 30 jours sont : le Hainaut (97), Anvers (92), Liège (78) et la Flandre occidentale (72). En revanche, les provinces du Brabant wallon (19) et de Luxembourg (34) affichent le moins de tués 30 jours.
Ceci dit, la plupart des provinces, à l'exception d'Anvers et Namur, ont connu une diminution par rapport à 2016.
Qui sont les victimes des accidents de la route ?
En 2017, la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (288). Ils sont suivis par les piétons (95), les cyclistes (78) et les motocyclistes (77). La somme de ces 4 catégories donne un total de 87% des tués 30 jours.
Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé sur la situation de la sécurité routière dans le monde (2015) souligne que « la moitié des décès dus aux accidents de la circulation dans le monde concernent les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes et les motocyclistes – c’est-à-dire, les usagers de la route vulnérables ». En Belgique, les « usagers vulnérables » représentaient 38% en 2016 et 45% en 2017.
En comparaison avec 2016, les voitures ont connu une diminution de 16% du nombre de tués dans les 30 jours (de 343 en 2016 à 288 en 2017). Il s’agit du meilleur résultat obtenu pendant la période 2005 – 2017 (voir tableau 3).
Le nombre de tués dans les 30 jours se stabilise au-dessous de la barre des 100 tués chez les piétons depuis 2015. En 2017, le nombre de tués dans les 30 jours augmente de 17% par rapport à 2016 (7 piétons de plus en Flandre et 7 de plus en Wallonie).
Pour les vélos, le total est de 78 en 2017 et 81 en 2016, soit une diminution de presque 4%. Pour les cyclistes, il faut tenir compte du nombre de tués 30 jours en vélo électrique qui augmente chaque année (21 tués 30 jours en 2017 contre 13 en 2016). En 2017, le nombre de tués dans les 30 jours s’élève à 65 cyclistes en Flandre (21 en vélo électrique), contre seulement 13 en Wallonie.
Enfin, les motocyclistes (motos de plus de 400cc et de moins de 400cc), améliorent encore les résultats obtenus en 2016 (79 tués dans les 30 jours). Ils affichent ainsi un total de 77 en 2017, grâce à une diminution de 9,5% pour les motos de plus de 400cc, soit 63 tués 30 jours en 2016 contre 57 en 2017.
2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |
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Voiture1 | 627 | 612 | 576 | 506 | 477 | 451 | 467 | 404 | 369 | 394 | 376 | 343 | 288 |
Camionnette | 43 | 34 | 47 | 42 | 46 | 39 | 30 | 31 | 38 | 27 | 37 | 38 | 29 |
Poids lourd2 | 17 | 17 | 24 | 26 | 20 | 14 | 16 | 18 | 15 | 14 | 16 | 24 | 17 |
Motocyclette3 | 124 | 133 | 144 | 114 | 141 | 103 | 132 | 99 | 106 | 85 | 105 | 79 | 77 |
Cyclomoteur4 | 33 | 39 | 26 | 35 | 28 | 23 | 23 | 17 | 14 | 19 | 20 | 16 | 24 |
Piéton5 | 109 | 137 | 119 | 108 | 112 | 108 | 115 | 116 | 109 | 107 | 94 | 81 | 95 |
Bicyclette6 | 76 | 94 | 93 | 95 | 92 | 73 | 74 | 84 | 83 | 82 | 90 | 81 | 78 |
Autres7 | 9 | 9 | 29 | 18 | 7 | 6 | 10 | 15 | 16 | 7 | 15 | 2 | 4 |
Inconnu | 93 | 31 | 36 | 36 | 33 | 33 | 17 | 43 | 14 | 10 | 9 | 6 | 3 |
Total | 1.131 | 1.106 | 1094 | 980 | 956 | 850 | 884 | 827 | 764 | 745 | 762 | 670 | 615 |
1 voiture voyageurs, mixte, minibus, véhicule de camping 2 camion, tracteur plus semi-remorque, tracteur seul 3 moins de 400cc et plus de 400cc 4 A,B, à 3 ou 4 roues 5 Autre piéton, personne en fauteuil roulant, poussant un deux roues 6 vélo normal, électrique, motorisé, pedelec 7 Tracteur agricole, autobus, autocar, cavalier, autre usager, véhicule attelé Série mise à jour : Juin 2018 Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium |
La mortalité sur la route chez les 20 à 39 ans (218 tués dans les 30 jours, soit 35% du nombre total) est en recul par rapport à 2016 (223 tués dans les 30 jours, soit 33% du nombre total). Néanmoins, cette catégorie d’âge reste la plus touchée par les accidents mortels.
Le nombre de tués dans les 30 jours chez les 20 à 24 ans a encore diminué (87 en 2015, contre 58 en 2016 et 55 en 2017). Il faut noter que cette catégorie d’âge a progressé au fil des ans. En 2005, les jeunes de 20 à 24 ans représentaient 13% du nombre total de tués 30 jours alors qu’en 2010, cette catégorie a atteint 16% du total. En 2017, les 20 à 24 ans représentent 9%.
En 2017, sur un total de 615 tués 30 jours, 72% des victimes étaient des conducteurs (58% des hommes et 13% des femmes). Cela représente une toute petite diminution par rapport à 2016 (73%, dont 61% d’hommes). En ce qui concerne les passagers par rapport au total de 615 tués, 8% étaient des hommes et 4% des femmes. Enfin, on dénombre autant d’hommes que de femmes parmi les piétons (respectivement 8% et 7%).
La série ci-dessous montre l’évolution des tués 30 jours selon le sexe et le type de victime.
Note : La différence avec le nombre total sont les autres victimes et inconnus.
Série mise à jour : Juin 2018
Vos propres analyses
En plus du nombre de victimes décédées, les tableaux renferment également des informations sur:
- l'âge des personnes tuées
- le type d'usager de la route: voiture, vélo, piéton, camionnette, tracteur agricole,...
- le lieu de l'accident, jusqu'au niveau des communes
- le moment de l'accident: jour de la semaine, moment de la journée, weekend ou jour de semaine
- le type d'accident: collision frontale, latérale, contre un obstacle sur/hors de la chaussée,...
- le type de route: autoroute ou route régionale, provinciale ou communale
- agglomération: accident en agglomération ou en dehors
Ces chiffres sont établis par Statbel sur la base des accidents avec tués ou blessés enregistrés par les services de police et les parquets et sont les plus exhaustifs disponibles à ce jour.