58% de voyages en moins au 1er trimestre 2021

Ménages
58% de voyages en moins au 1er trimestre 2021

Dans le but d’analyser l’impact de la crise du Covid-19, Statbel a publié depuis juillet 2020 des estimations trimestrielles provisoires des voyages de la population belge dans son Datalab. Un an plus tard, les résultats expérimentaux ont été validés et les résultats trimestriels peuvent dorénavant faire figure de statistique officielle à partir de la période de référence du premier trimestre 2021.

Au premier trimestre 2021, le nombre de voyages effectués par la population belge est resté très bas. Il y a eu 58% de voyages en moins qu’au premier trimestre 2020 qui n’avait alors été que peu impacté par la crise du Covid-19.

Les voyageurs restent au pays

Ce sont principalement les voyages à l’étranger qui en ont pâti. Le nombre de voyages à l’étranger au premier trimestre 2021 était 87% plus bas que l’année dernière.

Le peu de voyages effectués par les belges l’ont été au pays : 77% ont choisi de rester en Belgique.

Les Ardennes (37%) et la côte (32%) étaient les destinations belges les plus courantes.

Aussi beaucoup moins de voyages d’affaires

On observe une baisse similaire pour les voyages d’affaires. Au premier trimestre de 2021, le nombre de ces voyages était inférieur de 61% à celui de la même période de l’année précédente.

Différences régionales

Les tendances sont les mêmes quelle que soit la région. Néanmoins, au premier trimestre 2021, la diminution est un peu plus importante en Wallonie et à Bruxelles qu'en Flandre, avec respectivement 59%, 61% et 57% de voyages en moins qu'en 2020.

Visites à la journée à l’étranger

Au premier trimestre, les excursions à l’étranger enregistrent également une très forte diminution, -87% par rapport à 2020.

Remarques

Tous les ans, la population belge est interrogée sur ses voyages (touristiques et professionnels). Chaque trimestre, un échantillon de personnes est tiré pour répondre à un questionnaire sur les voyages effectués au cours des trois derniers mois. Cette enquête a pour objectif de fournir des résultats valides sur l'ensemble de l'année.

Les résultats trimestriels publiés ci-dessus sont provisoires. Certaines différences, minimes, peuvent donc exister entre cette publication et la publication annuelle définitive.

Les voyages sont enregistrés durant le mois du dernier jour de voyage.