Les statistiques liées au vieillissement : portrait de la population de 55 ans et plus

Les statistiques liées au vieillissement : portrait de la population de 55 ans et plus

Le vieillissement de la population consiste en l’augmentation au cours du temps de la part de la population la plus âgée au sein de la population totale. Il est le résultat de modifications des comportements démographiques et particulièrement de la baisse de la fécondité et de l’allongement de la durée de vie. Cette évolution de la structure démographique des populations va s’amplifier dans les prochaines décennies à mesure que l’ensemble des générations issues du baby-boom vieilliront.

Le vieillissement des populations et le changement des rapports de générations qu’il implique ont des conséquences économiques et sociales importantes. Il est nécessaire de disposer de données statistiques fiables sur lesquelles s’appuyer pour développer des politiques adéquates à ces nouveaux challenges.

La Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) a adopté lors de la Conférence de Vienne en 2012 la déclaration « Ensuring a society for all ages: promoting quality of life and active ageing ». Les points suivants ont été considérés comme particulièrement importants : Encourager une participation plus longue au monde du travail ; Assurer l’absence de discrimination et l’inclusion sociale des plus âgés ; Promouvoir la dignité, la santé et l’autonomie des plus âgés ; Maintenir et encourager la solidarité intergénérationnelle.

À la suite de cette déclaration, le Bureau de la Conférence des statisticiens européens a publié des recommandations pour la publication de statistiques liées au vieillissement. L’objectif clair est d’améliorer la disponibilité, l’accès et la comparabilité des données statistiques servant de base aux prises de décisions politiques sur des problématiques liées à la structure par âge de la population.

Nous avons suivi au mieux ces recommandations pour la Belgique. Les données statistiques produites par Statistics Belgium sont présentées dans des fichiers Excel. Des graphiques retraçant l’évolution temporelle des indicateurs y sont également inclus. A côté de ces données brutes, des analyses descriptives sont proposées.

Les quatre thèmes suivants sont traités :

  • I. Portrait socio-démographique de la population de 55 ans et plus ;

  • II. La santé et l’autonomie ;

  • III. L’inclusion sociale et le bien-être ;

  • IV. La vie professionnelle.

Type de Publication:Analyses et études , Statistiques , Statistiques - Population