Etude sur le financement des PME - 2014

Financement des PME 2014
Donneur d’ordre : SPF Economie, P.M.E., Classes
moyennes et Energie – Observatoire des PME
Exécutant : UNIZO vzw
(Avec la collaboration de l’Université d’Anvers)

Le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie a dès lors pris l'initiative de faire réaliser une étude sur le financement des PME afin que la continuité de l'étude ne soit pas interrompue à un moment où le financement des PME constitue encore un problème considérable. En outre, il a donc été possible de sonder les premiers effets de la nouvelle loi sur le financement des petites et moyennes entreprises du 21 décembre 2013.

Ce rapport présente les résultats de cette étude concernant le financement des PME en 2014. Une première partie donne les résultats de l'enquête auprès de 6.640 PME en Belgique avec un pourcentage de réponses de 15,6 %. La méthodologie utilisée permet de faire des comparaisons avec les résultats des études précédentes. Les thèmes suivants sont traités successivement :

  • demande et refus de crédit bancaire et également l'impact de la nouvelle loi sur les crédits
    bancaires ;

  • financement alternatif ;

  • problèmes de financement lors d'un financement bancaire ou alternatif ;

  • qualité de la prestation de services de la banque ;

  • la notation de l'entreprise ;

  • connaissance et utilisation des mesures publiques.

A la demande de l'Observatoire des PME du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, un volet supplémentaire a également été ajouté à l'étude, à savoir les entreprises débutantes. Ces résultats sont expliqués dans la 2e partie de ce rapport.

Afin de décrire la problématique du financement des entreprises débutantes, le même formulaire d'enquête a été envoyé à 4.000 entreprises qui sont actives depuis moins de 4 ans. Cela a donné lieu à 110 réponses utilisables. Les résultats sont donc traités séparément étant donné qu'il existe tout de même d'importantes différences avec les autres PME.

Une troisième partie résume les conclusions les plus importantes des 2 parties précédentes.

Finalement, des recommandations pour le financement des PME sont proposées. Ces recommandations ont vu le jour après la discussion des résultats de l'enquête par 3 panels de PME et une séance avec des professions du chiffre.

Date d'édition :27/01/2015
Editeur :SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Type de Publication:Analyses et études , Informations économiques

Lien

Etude (PDF, 1.7 MB)Pages:95